RDC : En séjour au Nord-Kivu, le Président national de la PEMECO mobilise pour l’adhésion massive et pour la réussite aux élections
Le Président national du parti politique Puissance d’Elite pour la Modernité et l’Emergence du Congo, PEMECO, a animé ce vendredi 14 avril 2023 une matinée politique à Butembo. Les participants étaient des cadres de ce parti à Butembo et environs. La rencontre a eu pour cadre le Restaurant Crystal.
L’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy a saisi cette occasion pour expliquer en quelques mots la vision du parti PEMECO. Il a démontré que cette organisation vise l’émergence du pays à travers l’unité et le travail.
Dans cette dynamique, ce parti qui s’inscrit dans la ligne droite des idéaux de Monseigneur l’Archevêque Emmanuel KATALIKO et de l’Abbé Apollinaire MALUMALU considère d’autres partis politiques comme des partenaires dans la lutte pour l’amélioration des conditions socio-économiques du congolais.
« Nous avons besoin que les gens comprennent les enjeux politiques du moment. On nous a peut-être un moment appris la politique de division. Mais, au sein de notre parti politique, nous prônons l’unité, nous prônons aussi le travail et nous espérons l’émergence. Et notre rêve, c’est le changement positif du congolais pour que nous puissions épanouir l’homme congolais », cadre-t-il.
A lui de rassurer que la PEMECO se range déjà en ordre de bataille pour les élections générales à venir en RDC.
« Nous venons de nous allier au regroupement LES PROGRESSISTES de l’Honorable Samy BADIBANGA qui est notre autorité morale. D’ici là, il va convoquer le Congrès du Présidium, c’est à partir de ces assises que nous allons avoir tous les détails à propos de la question électorale. Mais, je vous assure que nous sommes déjà bien outillés pour mieux affronter les élections de cette année », confie l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy.
Ces propos du Président national de la PEMECO ont enchanté les participants à la matinée politique de ce jour. Ils se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour bâtir un Congo fort.
« L’importance de cette réunion, c’est au niveau des préparatifs des élections. Elles sont déjà proches et nous devons les gagner », réagit KATALIKO WASINGYA BOBOTO.
Un autre participant, une nouvelle réaction. KOMBI MOLOVERYA lance : « Je suis motivé à sensibiliser dans l’objectif de faire avancer et matérialiser la vision de nos 2 mentors qui sont Mgr KATALIKO et l’abbé MALUMALU. Je suis membre dès la création et j’ai déjà même participé au Congrès qui avait eu lieu à Muhangi ».
A madame KAVUGHO MUHASA Déborah, participante, de conclure : « La réunion vient de bien se dérouler. Je suis contente. Ici chez nous, comme dans plusieurs coins du pays, nous vivons beaucoup de difficultés. Et lorsque nous avons quelqu’un de ce genre qui vient nous montrer là où se trouve la lumière, cela nous réjouit. Je suis prêtre à accompagner la vision de notre parti PEMECO parce que la paix et le développement, c’est ce dont a besoin notre pays ».
L’ingénieur MBAKANIAKI a animé d’autres séances les jours passés à Beni et Lubero.
Notons que la PEMECO s’est lancée officiellement depuis février 2022. L’arrêté de son agrément définitif date du 31 décembre 2020.
Ce parti politique a signé son acte d’adhésion au regroupement « Les Progressistes » de Samy BADIBANGA NTITA le 31 mars 2023.
Il fait partie de l’Union Sacrée de la Nation, cette plate-forme qui soutient la vision du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI.
Les membres de la Puissance d’Elite pour la Modernité et l’Emergence du Congo, PEMECO, sont au Nord-Kivu, dans la Tshopo, au Kongo-Central, Kwango, à Kinshasa et à Kasese en Ouganda où fonctionne la fédération de la diaspora PEMECO.
Patient Akilimali