Butembo : Le Parlement d’Enfants invite les enfants à utiliser le numérique pour l’épanouissement et non pour le loisir
Le parlement d’enfant Butembo-Lubero a organisé une formation sur l’utilisation du Numérique par les enfants. C’était en marge de la clôture du mois de l’enfant africain. L’activité y relative a eu lieu dans la salle CEFIA à Kambali ce mercredi 28 juin 2023.
Dans une interview accordée à la presse, le président du parlement d’enfant Butembo-Lubero indique que cette formation a consisté a montré aux enfants les opportunités qu’offre le numérique dans le monde actuel. Reagan Bangaghe ajoute que le numérique est constitué des outils d’épanouissement scolaire mais pas de loisirs. Cependant, il appelle les enfants à la vigilance quand ils utilisent les outils numériques pour ne pas être victime des arnaques.
« La formation organisée, c’est une éducation des enfants et des adolescents sur l’utilisation du numérique. Dans cette formation, nous avons dispatché aux enfants une matière relative à l’utilisation rationnelle ou utile des outils numériques notamment des téléphones et des ordinateurs avec lesquels les enfants sont en contact mais sans savoir comment les utiliser. C’est pourquoi l’objectif de cette séance était d’attirer cette attention des enfants, question de leur montrer les opportunités qu’offrent le numérique dans le monde actuel. Parmis lesquelles on peut parler de l’information on accède facilement à l’information, également les divertissements pour les enfants, il y a aussi l’auto formation, les contacts avec le monde extérieur, la liberté d’expression, etc. », circonscrit-il
Le président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero appelle les enfants qui ont pris part à cette formation à sensibiliser les autres pour bien utiliser le numérique dans le cadre de l’auto formation scolaire.
« Nous attendons des enfants de partager tous ce qu’ils ont appris dans cette formation, parce que, on n’a pas atteint tout le monde. Si ces enfants deviennent des sensibilisateurs d’autres enfants, là ils vont nous aider d’atteindre un grand nombre d’enfants qui seront informés de cette matière et aussi on ne va plus assister à des enfants qui seront victimes des intimidations en ligne et d’autres antivaleurs. Mais aussi les enfants ne vont plus utiliser les ordinateurs pas pour le film mais pour l’épanouissement scolaire. », recommande Reagan Bangaghe.
Notons que, l’humanité célèbre chaque 16eme jour du mois de juin la journée mondiale de l’enfant africain. Pour cette année ladite journée a été célébrée sous le thème « les droits de l’enfant à l’ère du numérique ».
Dagzos Bailanda et Fundi Meleki