Butembo : Le Parlement d’Enfants en séance de sensibilisation des policiers sur la protection de l’enfant
La protection de l’enfant est primordiale. Les autorités doivent accorder la chance aux enfants d’étudier dans les bonnes conditions afin qu’ils soient utiles à la communauté. C’est le message du parlement d’enfants Butembo-Lubero par le biais de son président Reagan BANGAGHE. Il l’a dit ce lundi 21 novembre 2022 à l’Hôtel de ville de Butembo au cours d’une séance de sensibilisation aux policiers sur la protection de l’enfant pendant ces jours de crise vécus dans la ville et environs.
C’était en marge de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque 20 novembre de l’année. Selon le numéro un du parlement d’enfants Butembo-Lubero, cette campagne de sensibilisation a porté sur le rôle des éléments de l’ordre dans la protection de l’enfant et de son milieu d’encadrement dans le contexte de sécurité.
C’était également une occasion de rappeler aux porteurs légaux d’armes le comportement à afficher pendant leurs opérations. « Nous avons d’abord rappelé les droits et les devoirs de l’enfant aux agents de l’ordre. Nous avons également parlé de leur rôle sur la protection de l’enfant dans le contexte de sécurité en ville de Butembo et insisté sur leur comportement face aux enfants et leurs structures d’encadrement. Il a été pour nous un moment de rappeler aux porteurs d’armes ce qui est de leur rôle dans cette situation et lorsqu’ils sont en mission, ils doivent beaucoup faire attention pour ne pas rendre victime les enfants. Il était ainsi question de le rappeler qu’ils sont parmi les grands acteurs de la protection de l’enfant en ville de Butembo », indique-t-il.
En clôturant son speech, le président du parlement d’enfants Butembo-Lubero, en appelle la communauté toute entière à la protection spéciale des enfants car ceux-ci sont victimes de plusieurs dangers ; aux enfants, d’être responsable et bien à s’épargner des antivaleurs ; ainsi aux autorités, d’accorder la chance aux enfants d’étudier dans des bonnes conditions.
« Nous appelons toute la communauté à la protection spéciale de l’enfant, surtout pendant ce moment où les enfants sont beaucoup plus victimes de kidnapping, blessures, coups, Il y a vraiment des cas qui arrivent si la population n’accentue pas sa manière de protéger les enfants. Aux enfants, d’être responsables et éviter les antivaleurs. Les parents, nous les rappelons leur importance dans la protection des enfants. Aux autorités, d’accorder la chance aux enfants d’étudier dans des bonnes conditions », chute Reagan BANGAGHE.
Il sied de noter qu’en marge de la journée dédiée à la protection de l’enfant, le parlement d’enfants Butembo-Lubero compte multiplier les sensibilisations afin que la sécurité de l’enfant soit garantie dans la ville.
Victoire POZITE