Butembo : La LUCHA envisage des actions de grande envergure pour la fin de l’Etat de siège et la mise en œuvre d’autres stratégies efficaces

Butembo : La LUCHA envisage des actions de grande envergure pour la fin de l’Etat de siège et la mise en œuvre d’autres stratégies efficaces

11. mai 2023 Allgemein 0

La Lutte pour le Changement LUCHA, section de Butembo, juge improductif  l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri, contrairement aux attentes de la population victime de l’insécurité. Elle l’a indiqué ce jeudi 11 Mai 2023 dans sa déclaration relative aux deux ans de l’Etat de siège, instauré depuis le 06 Mai 2021.

Ce mouvement qui milite pour le changement  note qu’au cours de cette période de l’Etat de siège, la criminalité urbaine s’est accrue en ville de Butembo, particulièrement dans la commune Bulengera.

La LUCHA cite également l’incursion des ADF en pleine ville le mercredi 10 Aout 2022 qui a occasionné l’évasion des centaines de détenus et la mort de deux policiers qui assumaient la garde.

Par contre, les données piquées sur le Baromètre du Kivu et Ituri par la LUCHA signalent que 5458 personnes des provinces sous Etat de siège ont été tuées par des groupes armés qui pullulent dans la région.

A l’en croire, la période de l’Etat de siège a également été caractérisée par l’occupation des entités des territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu par les rebelles du M23 appuyés par l’Armée rwandaise.

Monsieur Jean-Pierre KASMA qui a lu la déclaration au nom de ce mouvement citoyen, indique qu’aucune amélioration n’a été constatée du point de vu sécurité, gouvernance, respect des droits humains et salubrité urbaine.

La LUCHA dit cependant avoir alerté les autorités du pays au lendemain du début de l’Etat de siège que cette mesure était impopulaire. Elle envisage pour ce faire d’autres actions de grande envergure dès la semaine prochaine en vue d’obtenir la fin de l’Etat de siège et la mise en œuvre des stratégies efficaces pouvant imposer la paix.

Rappelons que l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri a été instauré par le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi le 06 Mai 2022 pour imposer la paix dans ces provinces en proie de l’insécurité.

Samuel Lukalango