Butembo : Le Mouvement Anti-Gang félicite l’Auditeur pour la fermeture des amigos B2 et appelle les leaders religieux à instruire leurs ouailles

Butembo : Le Mouvement Anti-Gang félicite l’Auditeur pour la fermeture des amigos B2 et appelle les leaders religieux à instruire leurs ouailles

11. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Mouvement Anti-Gang en ville de Butembo salue l’action de l’Auditeur militaire consistant en la fermeture des cachots des services du Bureau 2 ou T2 des FARDC au centre-ville. Cette réaction est contenue dans une déclaration rendue publique le mardi 10 septembre 2024.

Dans cette déclaration, Pathy Luvatsungana, Président de ce groupe  de pression, parle d’un geste qui soulage la population. A cette occasion, il appelle les habitants à être vigilants en cas d’interpellation.

Le Mouvement Anti-Gang appelle les leaders religieux à  éduquer leurs fidèles sur la compétence de chaque service de sécurité ou de chaque instance judiciaire.

« Nous félicitons cette initiative. A cette occasion, nous rappelons que, une fois on vous amène au bureau T2 et B2, vous devez dénoncer cet acte de rébellion. La fermeture de ces cachots soulage la population mais d’autres mesures doivent suivre. Nous appelons les chefs des confessions religieuses à aider les fidèles à quitter l’ignorance. Les habitants ne savent pas si pour quel dossier il faut saisir quel type de service ou de juridiction. Le peuple du Seigneur périt par manque de connaissance. Au Ciel, je  doute que Dieu ouvre la porte aux ignorants », sensibilise Pathy LUVATSUNGANA.

Pour contexte,l’Auditeur Militaire, garnison de Butembo a procédé à la fermeture des amigos des services des  renseignements des FARDC, communément appelés Bureau II ou T2 le lundi 9 septembre 2024.

« Quiconque initiera une action devant ces offices de Bureau II, ou quiconque accompagnera une personne à comparaître comme plaignant ou accusé devant ces offices, pour des  faits ne relevant pas de la sécurité nationale», apprend-on des sources proches de l’Auditorat Militaire.

Comme leurs installations sont fermées, les mêmes sources font savoir que les animateurs de ces services vont se conformer aux nouvelles dispositions de leur hiérarchie.  Ces dispositions consistent notamment en leur fonctionnement dans un seul bâtiment.

Bien plus, en cas d’arrestation pour des causes d’atteinte à la sécurité nationale, il sera question de l’utilisation exclusive de l’Amigo de Rughenda au camp militaire.

Notons que les cachots de Bureau II fermés étaient opérationnels près du pont CUGEKI vers l’évêché de Butembo-Beni, sur Avenue du Stade près du Logement La Chute et au bureau du Département pour la Sécurité des Frontières, DSF ex DEMIAP, au centre ville, sur Avenue Mikundi.

L’Auditeur militaire invite la population à dénoncer tout acte allant dans le sens contraire de ces dispositions en  vue de décourager « l’arbitraire ». C’est ainsi qu’il s’emploie à matérialiser l’opération « zéro amigo des Bureau II dans la ville de Butembo ».     

La Rédaction