Butembo : Le Ministère des affaires foncières envoie ses missionnaires pour arbitrer le litige autour de la concession de l’ITAV

Butembo : Le Ministère des affaires foncières envoie ses missionnaires pour arbitrer le litige autour de la concession de l’ITAV

25. juillet 2023 Allgemein 0

Le ministre national des affaires foncières vient de dépêcher une équipe en ville de Butembo pour palper le dossier foncier sur la concession de l’ITAV-BUTEMBO. Cette délégation a été reçue par le maire de ville, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger à son office de travail ce mardi 25 juillet 2023.

 Au sortir de l’échange avec l’autorité urbaine, le conseiller juridique au ministère, monsieur Bob Kadima Nkongole indique que le gouvernement les a envoyés pour mettre un terme au conflit foncier qui oppose les autorités scolaires de l’église catholique et certains chefs coutumiers autour de la concession de l’ITAV-Butembo. Bob Kadima Nkongole ajoute qu’il est question d’évaluer le mémorandum des chefs des terriens Ngere-Kigheri. 

« On est venu nous enquérir sur place pour voir qu’est-ce qui ne va pas exactement afin que nous puissions faire part à l’autorité, voir si l’autorité peut trouver une solution à ce problème. Il y a déjà la loi foncière qui existe, il y a aussi les normes de la coutume, alors on va essayer d’apprécier et voir tout ce qui a comme documentation, on va essayer de rencontrer toutes les tendances et récolter ce qu’ils ont comme document. Ce n’est qu’à la fin que nous allons essayer de proposer une piste de solution à l’autorité. Mais, d’emblée, il faut dire que la mesure qui devra sortir de notre mission devra être une mesure qui rapporte la paix, parce que partout ailleurs le conflit foncier est à la base des autres conflits donc on va travailler pour qu’on puisse vite deviner ce litige », circonscrit Bob Kadima Nkongole au micro de Remy MUGENI, Attaché de presse à la Mairie.    

Rappelons que, dans un communiqué rendu public le 20 mai 2023, le coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques en diocèse de Butembo-Beni avait alerté la population sur des personnes sillonnant cette concession à la recherche des terres.

Dans ce communiqué l’Abbé, ISANDA KAMBALE Wilfrid avait rappelé que l’Institut des Techniques Agricoles et vétérinaires, ITAV est parmi les anciennes institutions scolaires de l’Etat créées depuis 1951. Selon lui, cet établissement détient tous les titres possibles de propriété qui couvrent la concession de l’ITAV.

Dagzos Bailanda