Butembo : La Mairie largue une nouvelle entreprise sur le terrain de l’assainissement de la ville  

Butembo : La Mairie largue une nouvelle entreprise sur le terrain de l’assainissement de la ville  

25. juillet 2023 Allgemein 0

Assainissement de la ville de Butembo. Le maire vient de passer le marché à l’entreprise TYRO CONSTRUCTION pour rendre la ville propre. Le go a été lancé ce mardi 25 juillet 2023 par TERYA AWITE, le chef de division unique à la mairie.

Prenant la parole au nom du maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger, empêché, le chef de division unique Katsuva Terya Awite note que l’assainissent de la ville devra contribuer à la bonne santé de la population.

Par ailleurs, Monsieur Robert KAEB, Directeur Général de cette entreprise se dit rassuré de l’effectivité de ces travaux issus du marché gagnant-gagnant. Il note qu’une taxe y relative sera perçue en vue de permettre le bon déroulement des travaux d’assainissement.

A lui de signaler que les travaux d’évacuation des déchets sur les voies publiques de la ville  par son entreprise , s’étendent sur les communes Kimemi, Mususa et Vulamba. Une main d’œuvre de 300 personnes est déjà recrutée pour cette fin.

Il convient de rappeler que cette phase d’assainissement est la deuxième en ville de Butembo depuis l’avènement du maire policier de l’Etat de siège. Le lundi 20 septembre 2021, quatre entreprises de ce genre avaient gagné le marché de rendre propre la ville de Butembo. Il s’agit des entreprises Pierre angulaire, service PAS, Maison du lac, Olitras et Vodem.

Toute fois, ces entreprises avaient suspendu les travaux d’évacuation des déchets, par manque de moyens.

Il faut dire qu’en dépit de la bonne volonté manifeste pour l’autorité urbaine de rendre la ville propre, la situation environnementale du centre-ville de Butembo ne cesse de se détériorer.

Des déchets et immondices souvent visibles sur certaines artères  du centre ville, exposeraient les marchants  et les passants aux risques sanitaires et aux accidents de circulation.

                                                                            Samuel Lukalango