Butembo : Le Maire signe un arrêté interdisant l’utilisation des enfants dans des manifestations publiques et pour des fins politiques
Le maire de ville de Butembo vient de signer un arrêté portant interdiction d’utilisation des enfants dans les manifestations publiques et pour les fins politiques. C’est pour protéger les enfants.
Ce document a été remis au Président du parlement d’enfants Butembo-Lubero, Reagan BANGAHE ce lundi 9 janvier 2023, à l’hôtel de ville. Considérant la situation sécuritaire, la fragilité et la vulnérabilité de l’enfant qui l’exposent aux multiples dangers, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger condamne la manipulation et l’utilisation des enfants pour des fins politiques et de criminalité.
« L’occupation de certaines jeunes gens, qui ne peuvent pas être utilisés par certains leaders, par certaines associations, car les enfants, leur place c’est l’école, ils ne doivent pas se retrouver dans de parti politique, moins encore n’importe où, ou non dans de groupes armés, ils doivent se retrouver à l’école. Cet ainsi que j’ai signé cet arrêté pour que vous poissiez vous en servir », a indiqué l’autorité urbaine, dans son adresse au Président du parlement d’Enfants qui a réceptionné ledit arrêté urbain.
De son côté, le Président du parlement d’Enfants à Butembo-Lubero, a salué l’implication du maire ad intérim dans la protection de cette couche de la population.
« Nous recevons à titre symbolique cet arrêté signé par monsieur le maire de la ville de Butembo, qui porte sur la protection des enfants dans notre contrée, notamment qui interdit l’utilisation et la manipulation des enfants pour les fins politiques, mais aussi dans des troubles qui causent l’insécurité dans cette ville. Dans l’arrêté même on interdit les attaques contre les écoles, contre les infrastructures qui gardent les enfants. Une façon de protéger, en temps des troubles sécuritaires en ville de Butembo, de protéger les enfants dans cette zone. Cet ainsi que nous remercions monsieur le maire d’avoir signé cet arrêté et de nous permettre une fois de plus de porté plus hauts la protection de l’enfant dans cette zone, mais aussi d’être très soucieux de la protection des êtres vulnérables, mais aussi qui constitue l’avenir de notre pays et nous comptons vraiment le vulgariser pour que toutes les couches de la population en soient informées et mettre aussi en application le texte qui est présentement signé. », s’enthousiasme Reagan BANGAHE au micro de la Presse de la Mairie.
Il faut noter la publication de cet arrêté intervient au début de l’année électorale au pays.
La Rédaction