Butembo : Le Commandant de la PNC annonce la fin de la courtoisie routière et appelle au respect des heures du couvre-feu, les fêtes étant bien passées

Butembo : Le Commandant de la PNC annonce la fin de la courtoisie routière et appelle au respect des heures du couvre-feu, les fêtes étant bien passées

9. janvier 2023 Allgemein 0

Le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC, district de Butembo, informe que la période de courtoisie routière prend fin ce lundi 9 janvier 2023. Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul fait savoir que les policiers renouent avec leurs activités de routine qui consistent au contrôle des documents de bord pour tout conducteur d’engin roulant.

« Depuis le 15 décembre 2022, nous avons accordé à la population une période de courtoisie qui devrait aller jusqu’au 06 janvier 2023. Les conducteurs d’engins roulants doivent se mettre en ordre. Il est de même en ce qui concerne le couvre-feu. Tout le monde doit respecter l’arrêté du Gouverneur de province. Donc, à partir de ce jour, la mesure de couvre-feu doit être d’application », déclare l’autorité policière au micro tendu par Piscas KASUMBA de la Presse Police.

Le numéro un de la PNC Butembo évalue positivement le moment de passation des fêtes de fin d’année au cours duquel aucune plainte n’a été rapportée, que ce soit à propos de la circulation routière, que ce soit au sujet de l’ambiance de fête. « La population a bien fêté calment, on n’a dérangé personne, je dis bien le jour comme la nuit. On a donné à la population l’occasion de fêter en toute quiétude », se félicite-t-il.

A la même occasion, le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul restitue que la parade de ce lundi 9 janvier 2023 qu’il a présidée à l’intention de ses éléments a consisté en l’évaluation de l’année écoulée avant de définir les mesures de nature à orienter les actions de 2023. « Nous sommes obligés de protéger la population et ses biens. Nous avons également la mission de rétablir l’autorité de l’Etat en ville de Butembo. Nous devons d’abord commencer par bannir les mauvaises habitudes pour que la population constate en nous une police professionnelle. Nous n’allons pas nous plonger dans l’autosatisfaction vu que c’est à la population de nous coter parce que nous sommes là pour elle. Nous ne pouvons pas commencer à indisposer la population dont nous avons honneur à protéger », poursuit le Commandant de la PNC Butembo.

Son souhait est que 2023 soit une année de paix et de sécurité pour donner la chance au développement.

Patient Akilimali