Butembo : Le Chef de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu II distribue des cahiers aux écoliers et constate que les enseignants ont boudé un appel à la grève

Butembo : Le Chef de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu II distribue des cahiers aux écoliers et constate que les enseignants ont boudé un appel à la grève

9. janvier 2023 Allgemein 0

« Le SYECO n’a pas appelé les enseignants à la grève. Seulement il y a un quelqu’un qui n’est pas reconnu à l’EPST comme enseignant qui a appelé ceux-ci à la grève. Heureusement les enseignant n’ont pas répondu à son appel. Ça me rassure que j’ai à faire à des intellectuels ». Message du Directeur de la Province Educationnelle, PROVED de l’EPST Nord-Kivu 2.

SHALUMOO Salomon s’est ainsi exprimé ce lundi 9 janvier 2023 après la distribution des cahiers aux apprenants des écoles primaires KYAMBULI et KITATUMBA.

Tenez, le go de la distribution des cahiers a été donné par le Proved  Shalumoo Salomon , accompagné de l’Inspecteur Principal Provincial, IPP et du responsable  de la sous-division de l’EPST Butembo 1 à l’école primaire Kyambuli.

A en croire SHALUMOO Salomon, sa ronde dans les écoles s’inscrit dans le cadre de se rassurer de l’effectivité des activités et de la gratuité de l’enseignement de base.

« J’ai vu les élèves bien encadrés par les enseignants. Nous venons de leur distribuer même des cahiers pour les encourager. Il n’y a pas de grève lancée. C’est juste quelqu’un qui n’est pas enseignant qui a demandé à ce que les enseignants aillent en grève. N’importe qui ne peut pas appeler les enseignants à la grève. On est syndicaliste des enseignants quand on est enseignant quelque part. J’invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école », s’enthousiasme cette autorité.

Bien plus, le Directeur de l’école primaire Kitatumba, KAMBERE MAKASANI Godefroid remercie le PROVED et son équipe pour la distribution des cahiers en faveurs de ses apprenants. Il se dit ne pas être informé de la grève et rassure que les activités ont été effective dans son établissement scolaire.

« Nous n’avons pas eu cette information. Que les parents envoient les enfants ici à l’école parce que nous avons commencé les activités du second trimestre. Nous disons au Gouvernement qui a envoyé ces cahiers que le divisionnaire et sa suite viennent de nous amener », lance-t-il.

Le numéro un de l’EPST Nord-Kivu 2 ajoute que cette activité devra se poursuivre dans d’autres écoles de sa juridiction.

Rappelons que dimanche 08Janvier, le SYECO Butembo par le biais de son secrétaire permanent adjoint, Monsieur Paluku Mayani, a déclenché un mouvement de grève, à dater de ce lundi 09 janvier 2023.

Objectif, exiger au gouvernement à honorer ses promesses quant à la majoration de salaire et la prise en charge des enseignants nouvelles unités. Cette grève n’a pas quasiment été respectée dans les écoles de la ville de Butembo où votre reporter a effectué une descente.       

Samuel Lukalango