Butembo : Le Maire promet la relaxation des civils innocents et appelle la population ne pas avoir peur de l’Armée loyaliste
Les civils arrêtés sans motif valable lors du bouclage dans la partie Nord de la ville de Butembo seront libérés. Cette assurance est du maire policier de la ville de Butembo. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger l’a indiqué à la presse ce mardi 06 Décembre 2022. Au sujet des positions militaires érigées dans des quartiers, l’autorité urbaine demande à la population de se tranquilliser et de garder une bonne communication avec la seule armée reconnue en RDC. Le Maire de Butembo indique que certains autres civils ont été libérés grâce à son intervention.
« Les services sont en train de s’y atteler. Les innocents seront relaxés. Je suis en train d’intervenir pour certaines personnes qui sont par la suite relaxées. Les camps militaires, nous les érigeons pour protéger la population. Celle-ci ne doit pas avoir peur de l’Armée. Elle doit prendre contact avec les militaires qui sont dans ces entités pour que des brebis galeuses qui dérangent la population soient dénichées et cessent », conscientise l’autorité urbaine au micro de Rémy MUGENI, attaché de presse à la mairie.
Des éléments de sécurité qui pourront tomber dans les antivaleurs décriées ces jours par la population seront punis d’une façon exemplaire, ajoute-t-il.
« S’il y a des militaires qui méconduisent, ils seront condamnés. Il en de même pour d’autres inciviques », tonne le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger.
Rappelons que quelques habitants des quartiers de la partie Nord de la ville ont abandonné leurs ménages, suite aux différentes arrestations et tracasseries militaires pendant le bouclage.
Samuel Lukalango