RDC : L’Evêque de Butembo-Beni donne les raisons pour lesquelles il faut saluer la suppression de l’étape de Goma de la visite du Pape
La suppression de l’étape de Goma pour la visite du Pape en RDC se comprend très bien. C’est ce que pense l’Evêque de Butembo-Beni.
Au cours de l’interview qu’il accordée le dimanche 4 décembre 2022 après la marche de la paix à Butembo, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech explique que l’état actuel des relations entre le Rwanda et la RDC ne permet pas une célébration sans commentaires dans les périphéries de Goma.
« Ça ne pouvait qu’être cela avec cette insécurité. Le Pape veille surtout sur la sécurité des personnes. Même quand il devait venir avant, on avait dit qu’il faut tout organiser de sorte qu’il n’y ait pas un seul mort à cause de la visite du Saint-Père. La situation était peut-être détendue mais, s’il venait à ce moment ici où les relations avec notre voisin le plus proche de Goma, si le Pape venait à Goma, on ne peut pas empêcher ceux de l’autre côté de voir le pape, ce sont des chrétiens catholiques comme nous mais cela ne serait pas peut-être reçu de la même manière par les congolais », fait-il constater.
Notre interlocuteur trouve que la suppression de l’étape de Goma rassure plutôt.
« Nous pensions que de Butembo, nous allions partir en masse. Mais, avec cette situation, on serait passé par où ? La route est coupée maintenant et rien ne nous garantit que d’ici la fin de janvier, la route sera rouverte. Mais attention, tout ce qui était déjà prévu, que ce soit des collectes, des insignes à mettre, des T6SHIRTS ; on va les rendre disponibles au cours de ce mois et nous allons les utiliser ici au diocèse. Quand le Pape sera à Kinshasa, c’est notre capitale, ce sera la fête dans tout le pays », poursuit l’Ordinaire du lieu.
Toutefois, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech promet qu’il va voyager jusqu’à Kinshasa avec les représentants des victimes des massacres qui allaient rencontrer le Pape à Goma.
« J’irai à Kinshasa avec un nombre déterminé des victimes des massacres qui auront à parler au pape de ce qu’elles ont vécu et en témoigner des affres de ce temps ici. Le message nous est parvenu d’envoyer une dizaine de noms à peu près, ceux qui étaient déjà prévus pour Goma », conclut-il.
Pour rappel, initialement prévue en juillet 2022, la visite du Pape est annoncée du 31 janvier au 3 février 2023 à Kinshasa.
Patient Akilimali