Butembo : Le Maire promet de déférer devant la Justice militaire quiconque va s’ériger en obstacle sur le parcours de l’UPDF déployée dans d’autres axes après ses bons fruits à Beni

Butembo : Le Maire promet de déférer devant la Justice militaire quiconque va s’ériger en obstacle sur le parcours de l’UPDF déployée dans d’autres axes après ses bons fruits à Beni

17. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Attaque des convois des militaires UPDF en partance pour Manguredjipa par des jeunes de la ville de Butembo le lundi et mardi 16 juillet 2024. Le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger met en garde les malintentionnés qui doivent être mis à la disposition de la justice. Il l’a indiqué dans un communiqué rendu public ce mercredi 17 juillet 2024.

Dans ce document, l’autorité urbaine rappelle toute la population de sa juridiction que depuis le 30 novembre 2021, l’Armée Ougandaise UPDF est sur le sol congolais pour mener des opérations conjointes avec les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, au Nord-Kivu et en Ituri pour traquer les rebelles ADF.

A l’en croire, les opérations SHUJAA ont permis de neutraliser plusieurs commandants et combattants ADF, la destruction de plusieurs bastions, la récupération d’armes et plusieurs munitions en secteur de Ruwenzori et de Beni-Mbau.

Pour ce faire, le maire de Butembo appelle ses administrés à ne pas s’attaquer aux véhicules qui escortent les troupes de l’UPDF déployés  ces jours dans plusieurs axes insécurisés pour appuyer les FARDC.

Ainsi, quiconque passera outre cette instruction, sera considéré comme ennemi. Ce même communiqué chute que les contrevenants seront mis à la disposition de la justice militaire.

Il convient de rappeler que le passage des militaires UPDF a été contesté par des jeunes du tronçon Butembo-Manguredjipa le lundi et mardi 16 juillet 2024. Ceux-ci voudraient se rassurer de la mission de l’armée ougandaise dans cette zone.

                                                                           Samuel Lukalango