Marche anti M23 de Butembo à Musienene : Une femme déplacée souhaite que les manifestants atteignent Kirumba
De l’agression Ougando-Rwandaise en RDC. Malgré la trêve humanitaire décrétée par les Etats Unis d’Amérique, les armes continuent à se faire entendre à Kirumba dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. C’est une désolation d’une déplacée de guerre qui a jugé mieux de quitter Kirumba pour Butembo en début de cette semaine.
Cette femme déplacée de guerre est parmi les déplacés dont le voyage a été bloqué à Musienene en attendant la fin de la manifestion populaire dite « Anti-23 et ADF » le lundi 15 juillet 2024.
Ici, bien que les véhicules des déplacés venus de Kirumba n’aient pas eu de passage en direction de Butembo suite à la manifestation qui était au rendez-vous, cette nécessiteuse soutient les manifestations qui visent le retour de la paix.
Sous couvert d’anonymat, cette citoyenne, souhaite que d’ailleurs les manifestations foncent jusqu’à Kirumba. Ce, afin de chasser les Rwandais sur le sol congolais qui ne sèment que des troubles sécuritaires.
« En tout cas, c’est très horrible. Nous manquons comment survivre chez nous. Alors quand nous voulons venir à Butembo, voici que nous venons de nous heurter à des manifestations en cour de route. On ne sait pas comprendre la situation. Mais qu’à cela ne tienne, nous soutenons quand-même la marche, parce qu’il faut que les Rwandais regagnent leur pays. À Kirumba, c’est terrible. Les balles crépitent chaque jour à 23 heures soit à 6 heures et les gens sont toujours affermés dans leurs maisons d’habitation. Vraiment, on ne sait pas à quel saint se vouer car il n’y a pas la paix. S’il y a une possibilité, vous pouvez manifester jusqu’à Kirumba pour que nous puissions regagner notre milieu traditionnel. », souhaite une femme déplacée.
Signalons que les véhicules des déplacés de guerre qui quittaient Lubero pour Butembo, étaient bloqués momentanément le lundi dernier suite à la marche populaire des habitants de Butembo. Manifestation qui a chuté à Musienene-Equateur. Ces engins roulants avaient trouvé passage juste après ladite manifestation.
Georges Lomba