Butembo : Le Maire prévient que les constructions anarchiques sur le Boulevard Nyamwisi seront démolies aux frais de leurs propriétaires sans aucune indemnité

Butembo : Le Maire prévient que les constructions anarchiques sur le Boulevard Nyamwisi seront démolies aux frais de leurs propriétaires sans aucune indemnité

20. février 2024 Allgemein 0

La commission chargée de démolition des constructions anarchiques est déjà à pied d’œuvre sur le boulevard Enock NYAMWISI, en  Ville de Butembo. Le maire policier, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly Roger l’annonce via un communiqué officiel rendu public ce mardi 20 février 2024.

Dans ce document dont une copie est parvenue à la rédaction de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, l’autorité urbaine a appelé les détenteurs de des Kiosques, de constructions anarchiques et toutes les personnes concernées par l’opération de démolition à évacuer le boulevard afin de faciliter les travaux d’asphaltage  en cours d’exécution  par l’entreprise Jerryson Construction. « Ainsi toute personne qui se sent concernée, est priée d’évacuer la rue, plus précisément sur le boulevard Enock NYAMWISI afin de faciliter les travaux de construction de modernisation qui ont déjà débuté par l’entreprise Jerryson Construction. Les récalcitrants à ces instructions s’exposeront à des poursuites judiciaires et au paiement des amandes y relatives conformément à la loi en la matière », prévient le commissaire supérieur principal, MOWA BAEKITELY Roger.

Toutes les constructions anarchiques seront démolies aux frais de leurs constructeurs ou propriétaires sans aucune indemnité, enchaîne-t-il.

Par ailleurs, les Chefs des Services publics de l’Etat  sont également exhorté de veiller strictement l’observance de la présente mesure. « Les Chefs de Services Publics de l’Etat, notamment l’Urbanisme, les Affaires Foncières(Cadastre et Titres immobiliers), les Infrastructures et Travaux Publics , la Brigade des Voiries et Drainage ainsi que les Chefs des quartiers sont chargés, chacun en ce qui le concerne de veiller à la stricte observance de cette mesure  qui ne doit souffrir d’aucune faille », peut-on lire dans ce document.

Rappelons que, des riverains du tronçon La Concorde-Aérodrome Rughenda ont commencé à démolir leurs bâtiments depuis le mercredi 14 février dernier.

Sou peu, le boulevard Enoch Nyamwisi Muvingi sera revêtu d’une nouvelle robe d’ici quelques mois. Promesse faite le jeudi 08 février 2024 par le vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire Divisionnaire, Rémy Ekuka, au rond-point la concorde de Butembo. C’était lors des cérémonies de lancement des travaux d’asphaltage.

Cette route qui relie le centre-ville de Butembo à partir du boulevard Joseph Kabila passant par la concorde, le rond-point Kitulu et le pont 6tonnes jusqu’à l’aérodrome de Rughenda, couvre une distance de 3 kilomètres. Monsieur, Timothée Sumahili, Directeur provincial de l’office de voirie et drainage a noté que 7 000 000 $ seront alloués à ces travaux d’asphaltage.

Ces derniers seront exécutés par l’entreprise Jerryson Construction. 

Victoire POZITE