Butembo : Le Maire prévient les habitants qui environnent l’ancienne base de la MONUSCO qu’un engin explosif sera détruit ce vendredi

Butembo : Le Maire prévient les habitants qui environnent l’ancienne base de la MONUSCO qu’un engin explosif sera détruit ce vendredi

21. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Un engin explosif sera détruit ce vendredi 22 septembre 2022 à partir de l’ancienne base de la MONUSCO à Butembo. C’est ce que fait savoir le Maire de Butembo. Dans un communiqué qu’il a signé ce jeudi 21 septembre 2023, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger appelle la population à l’apaisement car aucun dégât ne sera causé par cet engin.

En rappel, Butembo n’a plus d’agent de la MONUSCO depuis le matin du lundi 22 août 2022. Ce jour-là, le maire policier de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly-Roger, avait parlé de la relocalisation de la base de la MONUSCO de Butembo.

« Nous demandons à toute la population, surtout à la jeunesse de Butembo, de savoir que la MONUSCO qui a été à la base de plusieurs conflits à Butembo est déjà partie. Restons calmes et occupons-nous d’autres activités au lieu de discutailler inutilement. La MONUSCO est partie, elle est réellement partie de Butembo », avait fait savoir le maire intérimaire de Butembo lors d’une interview avec la presse de la mairie.

Rappelons que les mouvements citoyens, groupes de pression et corporations de la ville de Butembo  avaient annoncé une journée ville morte en date du 26 juillet  2023 en mémoire des victimes des manifestations anti-MONUUSCO, organisées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo le 26 juillet 2022.

Au cours de ces manifestations, une trentaine des civils avaient perdu la vie dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu dont 11 à Butembo, 13 à Goma ; 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 autres à Kasindi.

La Rédaction