Butembo : Le Député Tembos Yotama salue la décision de l’Armée qui a dégarni la position de Mihake

Butembo : Le Député Tembos Yotama salue la décision de l’Armée qui a dégarni la position de Mihake

24. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Libération de la position militaire de Mihake par les FARDC. L’honorable Tembos Yotama exprime son satisfecit. Il salue l’aboutissement d’un long processus et un long combat. Pour lui, les efforts fournis et les énergies mobilisées ont finalement payé avec comme conséquence positive le retour effectif du calme et de la population dans cette partie nord de la ville de Butembo.

Dans un entretien avec la presse ce lundi 24 juillet, Tembos Yotama a poussé un véritable ouf de soulagement.

« Un sentiment de satisfaction par rapport à un long combat et un lobbying pour que la ville soit dégarnie de différents camps militaires qui étaient parsemés et principalement le camp implanté sur la colline de Mihake. La ville était déjà divisé en 2. La partie Nord devenait de plus en plus invivable avec des positions militaires par-ci par-là. Le camp de Mihake avait plusieurs militaires… Comme nous étions à Kinshasa, nous qui avons été élus par le peuple, ce peuple nous faisait parvenir ses cris d’alarme de la population. J’ai pris l’initiative d’aller auprès de mes collègues. Nous, 4 députés, nous nous sommes retranchés d’une plénière pour échanger là-dessusOn s’était investi sérieusement à partir de Kinshasa jusqu’à Butembo en prenant tous les risques », amorce-t-il.

Tembos Yotama reconnaît que cette lutte a demandé plusieurs efforts et même des ressources importantes. En plus de cela, lui et d’autres acteurs politiques et même des acteurs communautaires ont dû se sacrifier pour la cause de la population.

Au sujet des récupérations politiciennes de cette action par plusieurs acteurs politiques, Tembos Yotama temporise que l’important, c’est que la population vive dans le calme. Pour lui, si cette initiative avait échoué, plusieurs allaient en profiter pour lui jeter des pierres. Du coup, il prend en témoin la population bénéficiaire car le reste importe moins.

« Tous, devons avoir le même sens de conserver ce résultat. C’est pour l’intérêt de toute la ville et de toute la Nation. Que chacun qui a pu apporter l’intervention soit satisfait de ce résultat. Nous savons que l’échec est orphelin mais la réussite a plusieurs parents », poursuit Tembos Yotama.

Cet élu du peuple appelle la population à demeurer vigilante vu que la sécurité est une affaire de tout le monde.

Dans le but de traquer les miliciens au Nord de la ville, l’Armée avait érigé des positions et mené des bouclages. Opération qui s’est étendue sur plus de 6 mois. Au retour progressif du calme, le nombre de bouclages a chuté. Et voilà que le camp de Mihake est déjà dégarni.  

Avec la Cellule de Communication