Butembo : Le Coordonnateur du REDHO invite le législateur à initier la loi portant protection des personnes âgées
Les députés doivent penser à l’élaboration de la loi organique portant protection des grands-parents et les personnes âgées. Le coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, a formulé cette recommandation ce lundi 24 juillet 2023. C’était à l’occasion de la journée mondiale des grands-parents et les personnes âgées. Cette journée est souvent célébrée par l’humanité chaque 24ieme jour du mois de juillet.
Au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, Maitre MUHINDO WASIVINYWA a, tout d’abord fait savoir qu’en République Démocratique du Congo, il n’existe pas des textes spécifiques qui régissent la protection des personnes du 3ieme âge à part ceux qui règlementent la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS.
Pour ce chercheur, la loi organique qui traite les questions particulières des grands-parents et les personnes âgées est un besoin ressenti dans le pays.
Maître MUHINDO WASIVINYWA a, pour ce faire, exhorté les députés à réfléchir sur la proposition d’une loi protégeant cette catégorie des personnes.
Cet auxiliaire de la justice a, par ailleurs, appelé l’Etat congolais à prendre ses responsabilités en main en assurant une protection spéciale à ces personnes vulnérables.
« La loi organique n’existe pas comme c’est l’esprit de notre Constitution, nous appelons nos députés à y réfléchir comme ils ont la mission de voter les lois. C’est important. C’est un besoin. Sin on pouvait faire passer une loi dans ce sens, ça pourra faire quelque chose de bien. A part les textes qui règlementent l’ancienne INSS, vraiment notre pays n’a pas d’autres textes spécifiques qui pourraient englober toutes les personnes du 3e âge puisque cette loi, c’est la loi spécifique. Seules, les personnes du 3e âge qui ont adhéré à cette institution et qui cotisaient bénéficient des allocations que paie la CNSS », montre maître WASIVINYWA.
Notre interlocuteur a également invité la population, à respecter, à obéir les grands-parents et les personnes âgées en leur garantissant une protection meilleure et acceptable.
« A l’occasion de cette journée, nous appelons l’Etat congolais à prendre ses responsabilités. Aussi, à nous jeunes, adultes et enfants d’aujourd’hui, nous devons respect et obéissance à nos grands-parents puisque ce que nous sommes, c’est grâce à eux. Nous avons cette obligation de leur garantir la protection, les nourrir, les loger, bref leur assurer les bonnes conditions de vie », conclut notre interlocuteur.
Pour votre gouverne, la Journée mondiale des grands-parents et les personnes âgées avait été institué par le Pape François en 2021 et vise à attirer l’attention sur les grands-parents et les personnes âgées, afin qu’ils ne soient pas oubliés et que les jeunes leur consacrent du temps et écoutent ce que les plus âgés ont à leur enseigner.
Victoire POZITE