Butembo : Le Député Éric KAMAVU se réjouit d’avoir obtenu sa nouvelle carte d’électeur sur sa terre natale

Butembo : Le Député Éric KAMAVU se réjouit d’avoir obtenu sa nouvelle carte d’électeur sur sa terre natale

22. avril 2023 Allgemein 0

Le député national PALUKU KAMAVU Éric vient d’obtenir sa nouvelle carte d’électeur ce samedi 22 avril 2023. Il s’est fait identifier et enrôler au centre d’inscription opérationnel au sein de l’Institut NURU à Mutsanga.

Ce parlementaire s’est fait accompagner d’une foule nombreuse constituée essentiellement des membres du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération RCD KML.

Pas cadencés par le rythme de la fanfare à l’honneur de l’enrôlement de l’Hon. Kamavu. Photo Mwanamupenzi Manzekele/LEO NJO LEO TV

Lui et les militants de ce parti ont quitté le bureau du KML pour un défilé dans les boulevards Julien PALUKU et Président de la République. Un défilé effectué au rythme de la fanfare.

Après quelques minutes au sein du centre d’inscription, l’honorable KAMAVU a eu sa nouvelle carte d’électeur. Au sortir du local qui héberge cette structure opérationnelle de la CENI, il a exprimé à la presse son sentiment de joie pour s’être fait enrôler sur sa terre natale.

Le député Kamavu se fait enrôler. Ici, place à la capture d’iris. Photo Mwanamupenzi Manzekele/LEO NJO LEO TV

« Je suis venu à Butembo pour un devoir civique. Vous savez très bien que nous sommes en période électorale. Suis arrivé pour me faire enrôler, surtout qu’il fallait que je me fasse enrôler dans mon village natal, ma base. Suis venu dans mon village, c’est ici que je suis né. C’est ici chez nous et là où nous nous tenons débout ici, c’était notre champ des patates douces. Maintenant, j’ai ma nouvelle carte d’électeur, c’est avec plaisir que je peux la montrer à la population. Nous sommes dans un processus irréversible qui nous conduit vers les élections. Et puis, c’est à partir de cette carte d’électeur que je vais accéder à la carte d’identité nationale », lance le député PALUKU KAMAVU Éric, dans la cour de l’Institut NURU.

Dans la foulée, l’élu du peuple indique qu’il est venu se faire enrôler aux ultimes jours de cette opération pour se rassurer que d’autres citoyens sont déjà passés dans les centres d’inscription sans problème.

« Nous sommes en train de suivre le processus tel qu’il est en train de se faire maintenant. Et c’est pour cela que je suis venu parmi les derniers. Si j’étais venu le premier, je ne pouvais pas savoir la situation. Parce que, un certain moment, il y avait un problème, l’engouement des requérants confrontés aux pannes des machines. Et puis, la population et nous aussi, on se lamentait en voyant les dates qu’on avait prévues en disant que ça allait s’arrêter en un mois. Nous avons fait un effort à Kinshasa, nous avons vu le Président de la CENI, pour demander à ce qu’il puisse ajouter les jours. Il les a augmentés, mais au fur et à mesure, l’engouement de la population était toujours ressenti dans les centres d’inscription. Nous avons demandé à ce qu’on puisse rajouter, chose faite. Nous demandons à la population de venir s’enrôler pour qu’on puisse terminer ce processus. J’ai vérifié, j’ai posé des questions, même dans les centres d’inscription, il reste peu de temps, il n’y a plus d’engouement. Et, nous allons suivre jusqu’à la fin. Jusqu’à ce que la dernière personne sera enrôlée, c’est maintenant qu’on va fermer les centres d’inscription », conclut-il, cet élu du peuple.

L’Hon Kamavu devant le kit d’enrôlement. Photo M. Manzekele/LEO NJO LEO TV

Le député national PALUKU KAMAVU Éric rappelle ainsi avoir rencontré, avec d’autres députés, les autorités compétentes de la CENI au sujet de la préoccupation relative au court délai imparti à l’enrôlement.

Suite à l’oreille attentive rencontrée dans les enceintes de la CENI, l’opération de révision du fichier électoral a connu plusieurs occasions de prolongation. Ce que salue le   député national PALUKU KAMAVU Éric qui espère qu’aucun citoyen, remplissant les exigences de se faire enrôler, ne sera laissé de côté.

Patient Akilimali