Butembo : Voici les raisons à la base de la sous-fréquentation persistante du marché de Kitulu, un espace qui se meurt au jour le jour

Butembo : Voici les raisons à la base de la sous-fréquentation persistante du marché de Kitulu, un espace qui se meurt au jour le jour

22. avril 2023 Allgemein 0

Le marché de Kitulu en commune Mususa est toujours sous-fréquenté à Butembo. En témoigne le faible nombre de clients qui se présentent dans cet espace public destiné à la vente et à l’achat de produits divers. Ce constat amer a encore été réalisé le vendredi 21 avril 2023 par le reporter de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Pourquoi ce statu quo en dépit de la récente sensibilisation visant à redynamiser ce marché ? Notre reporter est allé à la rencontre des marchands dans ce marché avant d’interroger d’autres potentiels occupants des étalages dans ce marché avant de chuter par l’un des chargés de sensibilisation pour la redynamisation du marché Kitulu.

Vue du marché de Kitulu vers 12 heures de vendredi 21 avril. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Certains marchands y rencontrés listent certains facteurs à la base de cette situation.  « Tel que je vois le marché de Kitulu, il peut être mouvementé mais le problème est que selon les dires la commune Kimemi  et la commune Mususa  ont un problème. Dit-on que le marché Makasi réceptionne une recette exorbitante et on regrette de le délocaliser vers la commune Mususa. L’avenue  Makasi n’est pas un marché », s’étonne une vendeuse.

A une autre d’ajouter : « Nous souffrons, nous amenons les marchandises mais elles pourrissent, voyez comment des gens ont installé des bananes, elles sont moins chères mais par manque des clients  la marchandise est en train de pourrir par manque de clientèle. Nous recommandons à ce que des gens qui exercent le commerce sur le long des artères viennent ici ».  

Une autre vendeuse tente d’expliquer : « Le problème qui guette ce marché est que la commune Mususa  a deux marchés qui dominent. Il y a le marché Rughenda qui est proche même s’il est en commune Bulengera et celui de Vichayi qui est dans la commune maintenant. Ces deux marchés, docnc elui de Vichay et celui de Kitulu, de la même commune,  ont le même programme. Souvent le marché Vichayi est mouvementé chaque mercredi et samedi  et ces sont les mêmes jours  prévus pour le marché Kitulu. Le problème est que ces deux marchés sont dans la même commune ».

A un vendeur d’interpeller : « Vraiment, pour moi,  je vois comme si le marché est très bien prêt. Les personnes qui sont venues prendre de places, on se demande s’elles pensent  quoi en les laissant inoccupées ? Je recommande aux autorités de procéder par le forcing afin que ceux là qui trainent et encours sur avenue Makasi  viennent s’installer ici.  Il y a des places vides ».

Il faut dire que d’autres étalages sont encore vides au marché de Kitulu.

Certains potentiels occupants de ces espaces traînent au marché Makasi, opérationnel dans une rue du quartier Centre Commercial. Une ne vendeuse exerçant sur avenue Makasi  s’explique. « Nous nous sommes prêtes à aller travailler à Kitulu mais il n y a pas de clientèle parce que nous y sommes partis, nous avons vendu pendant deux jours mais d’autres jours nous n’avions pas vendu. Tout le monde s’était retiré  et était revenu sur avenue Makasi. Si nous trouvons des personnes qui achètent nos produits  nous allons y rester. Nous étions là, tout le monde entretenait nos étalages, on payait même 5 dollars américains pour rendre des étalage plus confortables. Nous avions la soif du marché  mais il n’y a pas de clientèle. En plus, le marché de Kitulu est un peu  isolé du centre ville, lorsque les voyageurs cherchent des poireaux, ceux qui vont par exemple à Beni, manqueront où s’en provisionner mais ici à Makasi, ils s’en procurent aisément et ils vont à Beni », se défend une vendeuse qui préfère rester au marché de Makasi.

Les autorités urbaines de Butembo ont déjà mis en contribution la police, en plusieurs reprises, pour tenter de convaincre aux vendeurs qui s’installent le long des artères du centre ville d’aller au marché de Kitulu. Des efforts qui trainent encore de produire des résultats.

Depuis peu, ces autorités ont collaboré avec l’Ecole d’Initiation des Ambassadeurs de la Paix de l’Environnement, EIAPE, pour poursuivre ladite mission. Toujours sans succès.

Du côté de l’EIAPE, l’on pense que la faible fréquentation des marchands au marché Kitulu, situé en commune Mususa, en Ville de Butembo, au Nord-Kivu serait due à la négligence de la population de Butembo et environs.

KASEREKA KAMATE Dieudonné en son office de travail. Photo Victoire Pozite

Cette justification a été émise par KASEREKA KAMATE Dieudonné, Directeur urbain de l’Ecole des Ambassadeurs-Promoteurs de la Paix et de l’Environnement, EIAPE. Il l’a déclaré au cours d’une interview exclusive qui l’a accordé à Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce vendredi 21 avril 2023.

Ce haut cadre de l’EIAPE souligne que  la population de Butembo, en général, les marchands  exerçants les petits commerces sur avenue Makasi  en particulier seraient les premiers animateurs du marché Kitulu.

Il insiste que l’opérationnalité des marchés de Rughenda et Vichayi ne justifie pas le faible effectif  de vendeurs au marché. Il appelle en outre, les autorités urbaines à mobiliser les marchands ouvrant sur avenue Makasi à animer sérieusement la marche Kitulu afin de servir les populations environnantes.

« L’existence des marchés Rughenda et de Vichayi n’excluraient pas la fréquentation de ce marché de Kitulu, seulement on peut parler d’une petite négligence de la population, surtout ceux-là qui allaient alimenter le marché de Kitulu  seraient en train  de créer un marché au centre-ville, sur avenue Makasi. Les autorités locales ont déjà défendu l’existence de ce marché pirate au niveau du marché Makasi, ce marché n’existe presque pas. Les autorités étatiques, nous leur demandons d’être strictes, de mobiliser la population pour que les marchands de Makasi  puissent animer  sérieusement le marché  de Kitulu pour servir la population environnante. Le marché Makasi est circonstanciel  mais le marché officiel est celui de Kitulu », tranche KASEREKA KAMATE Dieudonné.

Après plusieurs années de dysfonctionnement, le marché de Kitulu a été à nouveau redynamisé le mercredi 02 novembre 2022. La relance des activités commerciales dans ce marché dénommé Mayangose a été boostée par l’Ecole  d’Initiation des Ambassadeurs Promoteurs  de la Paix et de l’Environnement « EIAPE », en synergie avec les autorités compétentes.

Le go de son opérationnalisation a été donné par le bourgmestre policier de la commune Mususa l’avant midi de ce même mercredi. Bon  nombre d’habitants étaient à pieds d’œuvre pour fixer chacun son étalage sans être soumis au paiement d’une somme d’argent.

Victoire Pozite