Butembo : Le député Bienvenu Lutsumbi salue l’effectivité des travaux de construction de l’EP Kamusonge dans la concession de l’ITAV
Le député provincial Bienvenu Lutsumbi a effectué une descente à l’école primaire Kamusonge située au quartier Ngere en commune de Kimemi. Il est parti se rendre compte de l’effectivité des travaux de construction de cette école à travers le projet de la Cellule de Suivi des Projets et des Programmes, CSPP ex Fonds Social.
C’est avec retard que ces travaux ont été lancés suite aux revendications des terriens sur cette concession qui ont décrié la profanation des tombes de leurs aïeux sur ce site. L’honorable Bienvenu Lutsumbi a salué le fait pour les terriens de privilégier l’intérêt général en acceptant des travaux.
Tout en insistant sur la prise en compte des revendications des terriens, l’honorable Bienvenu Lutsumbi a salué l’implication du maire policier de la ville de Butembo en vue d’un l’aboutissement en douceur dans ce dossier.
« C’est pour moi un sentiment de satisfaction. Je m’en vais d’abord remercier les terriens qui ont déjà accepté de privilégier l’intérêt général en approuvant que l’école soit construite en dépit du léger retard que le projet a connu. C’était un besoin de la communauté locale. Je salue l’implication du Maire policier parce qu’il a appuyé les différentes rencontres pour qu’on en arrive à ce qu’on voit aujourd’hui. Nous nous réjouissons aussi de la pierre que nous avons apportée dans les négociations. En fait, cette école servira plusieurs enfants de cette contrée, et les enfants des terriens, et les enfants de nous tous parce que c’est au profit de la ville que cette école est en train d’être construite. Les terriens ont revendiqué à ce que leur site archéologique, donc là que reposent leurs aïeux soit respecté et aujourd’hui, nous devrions nous rendre sur le terrain pour nous rendre compte qu’on a quand-même pris en compte tous ces aspects pour ne pas frustrer les uns et les autres », se réjouit l’Honorable Kambale Lutsumbi Bienvenu.
Il faut dire que ledit projet consiste en la construction de 6 salles de classe, du bureau et des toilettes.
L’honorable Bienvenu Lutsumbi a rencontré à plusieurs reprises les responsables de la CSPP à Goma pour plaider pour le maintien de ce projet qui était sur le point d’être annulé.
L’élu de Butembo a engagé des démarches à plusieurs reprises avec le porte-parole des terriens pour solliciter leur approbation du projet de construction de l’école primaire Kamusonge.
Cet établissement scolaire vient s’ajouter aux écoles primaires Mama wa Rehema et Tsakatsaka construites par la Cellule de suivi des projets et des programmes.
Avec la Cellule de Communication