Butembo : Le CT KAPITULA de l’ISDR justifie le sous-développement de la RDC par l’insécurité et la mauvaise gouvernance
Le développement est l’ensemble de transformations dans tous les secteurs de la vie. L’économie est l’un des aspects du développement. Celle-ci est focalisée sur la production. Explications du Chef de travaux KAMBALE KAPITULA Aimé, enseignant à l’ISDR KITSUMBIRO à Butembo, chargé des recherches au sein la section des sciences de développement.
Il a accordé ce lundi 24 octobre 2022 une interview à la radio Elimu, la voix de l’UOR, à l’occasion de la journée mondiale de l’information pour le développement, célébrée chaque 24 octobre de l’année.
Le milieu de vie, le niveau de vie et le bien-être de la population, sont autant d’aspects qui doivent refléter le développement, selon le programme des nations unies pour le développement « PNUD », ajoute KAMBALE KAPITULA Aimé.
« Le développement se fait sur différents aspects de la vie. L’économie en est juste une partie. Le milieu de vie, le niveau de vie et le bien-être de la population en font partie », explique cet enseignant à l’ISDR Kitsombiro.
Ce technicien en développement rural « TDR » laisse entendre que l’insécurité et la mauvaise gouvernance sont à la base du sous-développement en République Démocratique du Congo en général, et à l’Est du pays en particulier. A l’en croire, un congolais reçoit difficilement en moyenne 480$ par an, évalué à 40$ le mois, soit 1, 3$ par jour, ce qui est même en dessous du salaire minimum interprofessionnel garanti, « Smig ».
« Il y a des problèmes politiques qui ne permettent pas aux habitants d’exploiter les ressources naturelles dont dispose le pays. Voyez à l’Est, l’insécurité tout bloqué. Quand on a une mauvaise Gouvernance, on doit être nécessairement sous-développé », résume-t-il.
Rappelons que la journée mondiale de l’information sur le développent a été instituée par les nations unies dans le cadre de d’imprégner le public sur les enjeux majeurs du développement durable.
Samuel Lukalango