Butembo : C’est parti avec la bataille en justice entre l’Association des consommateurs de l’eau et du courant électrique contre la Société ENK

Butembo : C’est parti avec la bataille en justice entre l’Association des consommateurs de l’eau et du courant électrique contre la Société ENK

24. juillet 2023 Allgemein 0

Tenue ce lundi 24 juillet de l’audience dans le cadre du procès opposant l’Association des consommateurs de l’eau et du courant électrique en ville de Butembo à la société Energie du Nord-Kivu ENK. La salle d’audience du Tribunal de commerce de Butembo a servi de cadre pour cette activité.

L’Association des Consommateurs de l’eau et du courant électrique en ville de Butembo reproche la société ENK des interruptions sans motif, de l’escroquerie, de l’extorsion à travers la location compteur, du monopole en desserte du courant électrique, de non respect des normes environnementales, faux en écriture etc.

Le Coordonnateur de l’ACE2 sait que ce combat nécessite  assez d’énergies, d’arguments et des moyens suffisants. Maître KASEREKA SEKERE KIVASUVUAMO note que jusque-là, les infractions ne sont pas encore établies.  Raison pour laquelle il compte poursuive le dossier en vue d’obtenir gain de cause à la requête de la population.

Il convient de noter que l’avocat conseil de la société ENK n’a pas été favorable pour nous répondre à nos questions. Toutefois, au cours de sa défense, son conseil a énuméré certaines zones d’ombre constatées dans l’agissement de cette association des consommateurs de l’eau et du courant électrique.

Il s’agit de défaut de qualité, d’objet,  la non publication de ses statuts au journal officiel pour ne citer que cela. Tenez, la société ENK a été représentée par Monsieur Antony  Clavery Bakole, directeur des opérations en lieu et place de son responsable James VANHOUTT . Celui-ci n’a pas été présent pour des raisons de santé, justifie son conseil. Signalons qu’aucun document justifiant la maladie de James Vanout n’a été exhibé au tribunal.

Retenons qu’après l’étape d’instruction du dossier de ce lundi 24 juillet 2023, le Tribunal de commerce de Butembo promet de se prononcer sur les exceptions brandies par les parties au procès. Ce sera le lundi 31 juillet 2023. 

Il convient de souligner que l’affaire opposant l’Association des consommateurs de l’eau et du courant électrique à la société ENK est inscrite au rôle pénal et économique, RPE NO 007/CD au Tribunal de commerce de Butembo.

                                                                         Samuel Lukalango