Butembo : Le Commandant PNC aux organisateurs de la journée anti ENK : « Détruire les cabines, c’est pour stabiliser le courant ou pour détruire davantage ? »

Butembo : Le Commandant PNC aux organisateurs de la journée anti ENK : « Détruire les cabines, c’est pour stabiliser le courant ou pour détruire davantage ? »

23. février 2023 Allgemein 0

Le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC Butembo, condamne le fait que la journée annoncée sans activités se soit muée en journées des troubles ce jeudi 23 février 2023. Se confiant à la Presse police, le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul désapprouve la stratégie des barricades dans des routes pour imposer la ville morte. « On ne peut pas imposer à tout le monde d’obéir. Beaucoup de gens observent par peur des représailles. Par le fait qu’on a fait obstruction dans les voies publiques, la police était obligée d’intervenir pour dégager les voies publiques et permettre aux citoyens de vaquer à leurs activités. Quand on commence à détruire les cabines, c’est pour stabiliser le courant ou pour détruire davantage ? Ce problème peut trouver solution au niveau de l’Assemblée nationale », lance le patron de la PNC Butembo.

Il pense que la Véranda Mutsanga pouvait se limiter au lancement du mot d’ordre et voir comment la suite pouvait se dessiner. « On pouvait adopter un comportement citoyen et responsable. S’attaquer aux installations de ENK et barricader les routes, c’est un comportement irresponsable que je condamne. Nous avons pour mission de protéger les personnes et leurs biens. Protéger les installations de ENK, c’est aussi notre mission », conclut le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul au micro de Piscas KASUMBA.

La journée anti mauvaise qualité de services ENK à Butembo a vécu, sur appel de la Véranda Mutsanga, au lendemain de la publication d’un communiqué de cette Société qui déplore les préjudices que vivent ses clients ces jours. Dans ce document, la Société promet d’en finir avec  tous les désagréments dans deux semaines avant la mise en marche de la centrale de Talihya d’ici fin mars.

Avec la Presse Police