Butembo : Déplorant la destruction des cabines, des poteaux et autres matériels, la Société ENK appelle à la revendication des droits dans le calme
La Société Energie au Nord-Kivu dénonce la destruction méchante que ses installations ont subie dans plusieurs coins de la ville de Butembo. Dans une déclaration que son communicateur a faite ce jeudi 23 février 2023, ENK indique avoir constaté que deux poteaux ont été brûlés et 4 autres ont été détruits au moyen des coups de haches.
Au moins, deux cabines de distribution du courant dont celle de Njiapanda-Mondo ont été détruites. Et 14 dispositifs d’éclairage public ont été également saccagés. Le point de vente de Kyambogho a aussi été visé par ces actes de destruction.
D’après Philémon MUSAVULI, ces destructions sont consécutives à l’appel à manifestation rédigé par des personnes se disant membres de la Véranda Mutsanga. « Ces manifestations contre ENK viennent de causer plusieurs conséquences sur le secteur du développement à Butembo. Nous déplorons cette manière d’agir de certaines personnes qui pensent qu’il faut détruire pour avoir la solution à certaines revendications. La Société ENK appelle sa clientèle à ne pas tomber dans la haine instrumentalisée pour des fins politiques », sensibilise Philémon MUSAVULI.
Celui-ci rassure que la Société ENK est disponible à accompagner ses clients malgré ces actes de sabotage. « Suite à ces actes de sabotage, on a connu des coupures. Malgré l’insécurité, nos techniciens sont en train de se déployer pour chercher des solutions quand il y a des coupures. Nous appelons les auteurs de ces actes à se rappeler que le courant est à la base du développement d’un milieu. A voir dont la façon dont ENK est en train de se démener pour finaliser la centrale de Talihya qui va donner 12 mégawatts, elle ne devrait pas être remerciée par des destructions. Un droit peut être revendiqué dans le calme », conclut Philémon MUSAVULI.
La journée anti mauvaise qualité de services ENK à Butembo a vécu au lendemain de la publication d’un communiqué de cette Société qui déplore les préjudices que vivent ses clients ces jours. Dans ce document, la Société promet d’en finir avec tous les désagréments dans deux semaines avant la mise en marche de la centrale de Talihya d’ici fin mars.
Patient Akilimali