Butembo : Des habitants brûlent vif un présumé bandit supposé faire partie du groupe qui a opéré nuitamment en cellule Kisingiri
Un présumé bandit a été victime d’une justice populaire au parking SABENA dans la Cellule Kisingiri du Quartier de l’Evêché dans la Commune Bulengera en ville de Butembo. Ce fait s’est produit pendant les heures matinales de ce jeudi 23 février 2023.
En fait, des inciviques porteurs d’armes ont inquiété la population de la Cellule Kisingiri du Quartier de l’Evêché dans la commune Bulengera en ville de Butembo, la nuit du mercredi 22 à ce jeudi 23 février 2023. Ils ont opéré dans la parcelle de KAYISAVIRA Charles, où ils ont emporté les téléphones, une somme d’argent en francs Congolais non évaluée et ont frappé un garçon du nom de Schadrac NDONDOLO.
« C’était vers 0h que les bandits sont arrivés chez nous. Je n’ai pas entendu quand ils sont entrés. J’ai entendu quand ils venaient d’ouvrir la porte. J’avais la peur au ventre. Ils parlaient le Lingala. Ils avaient des torches. Ils ont emporté ce qu’ils pouvaient et un peu d’argent. Ils nous ont poignardés avant d’aller » témoigne-t-il.
Par ailleurs, dans la même cellule, les présumés malfrats ont visité la parcelle de KASWERA ELIZABETH, où ils ont emporté 220.000Fc et un téléphone androïde. Monsieur, Abel KATALIKO, l’un des motards du parking Sabena, a été blessé au cou par machette en voulant se défendre contre la menace.
« Les bandits sont arrivés à 1h du matin. J’étais dans une autre maison. J’ai constaté qu’ils venaient d’entrer dans la maison de ma mère. Quand je me suis réveillé. Ils m’ont obligé d’ouvrir la porte. J’ai refusé et ils ont fait le forcing. Je me suis débattu avec eux. Ils étaient au nombre de 10. Ils m’ont machetté au cou. Dieu aidant, je me suis créé un passage vers la parcelle voisine et où je leur ai jeté les prières puis ils ont pris fuite » a-t-il indiqué sur son lit de malade au micro tenu par notre reporter.
En réaction, la population est parvenue à maîtriser l’un de ces présumés cambrioleurs. Pendant les heures matinales, celle-ci s’est faite une justice populaire en brûlant vif ce présumé bandit. Les éléments de l’ordre ont récupéré la dépouille mortelle non identifiée à 11H40, sous les crépitements des balles.
Signalons que, le blessé, Abel KATALIKO est soigné dans une structure sanitaire de la place où sa santé n’est pas à craindre, nous a rassuré l’infirmier traitant.
Silvain Muhindo