Butembo : Le Commandant de la PNC s’inscrit en faux contre la journée ville morte en mémoire de 34 victimes des manifestations anti-MONUSCO

Butembo : Le Commandant de la PNC s’inscrit en faux contre la journée ville morte en mémoire de 34 victimes des manifestations anti-MONUSCO

24. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC commissariat urbain de Butembo, met en garde tout groupe qui tentera de troubler l’ordre public en ville de Butembo ce mercredi 26 Juillet 2023. Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA-di-Ntoto Jean Paul l’a dit au cours d’une interview accordée à la Presse police ce lundi 24 Juillet 2023.

Le numéro 1 de la PNC de Butembo invite la population à vaquer à ses activités quotidiennes ce mercredi, car selon lui aucune manifestation n’est autorisée par le maire de ville de Butembo ce jour.

Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA-di-NTOTO Jean-Paul rassure que toutes les dispositions sont déjà prises par la police pour parer à toute éventualité.

« La parade générale du jour a été présidée pour rappeler aux éléments de la POLICE en ville de Butembo, surtout sur la discipline et puis sur la situation sécuritaire. Troisième point c’était sur la journée du 26 juillet dont certaines personnes veulent imposer à la population de la ville de Butembo une journée ville morte, vraiment cela ne se passe pas comme ça, car nous la POLICE on est soumise à l’autorité donc le maire de ville, c’est lui qui doit nous gérer. Ce n’est pas n’importe qui qui doit venir imposer sa volonté. Comme le maire de ville a dit non pour cette manifestation, rien n’y passera. La ville de Butembo a déjà souffert, comme il y a une petite accalmie nous voulons que cela puisse persévérer, dans ce sens nous ne voulons plus qu’il y ait du désordre dans la ville. Imposer aux gens une ville morte ça sera encore cracher sur l’économie de la ville de Butembo, donc ces gens-là s’ils veulent manifester ils doivent le faire dans la méditation dans leurs maisons.« , prévient l’autorité policière.

 Il sied de noter que le Maire de BUTEMBO, a rappelé dans une lettre adressée à la coordination urbaine de la société civile force vive de BUTEMBO, qu’à la période de l’Etat de siège, toutes les manifestations de nature à troubler l’ordre public sont interdites.

Dans son communiqué rendu public ce lundi 24juillet 2023, l’autorité Urbaine affirme par cette occasion que la journée du 26 juillet 2023 n’est pas chômée.

Rappelons que, les mouvements citoyens, groupes de pression et autres structures de la ville de Butembo avaient annoncé une journée ville morte en date du 26 juillet 2023 en mémoire des victimes des manifestations anti Monusco organisées dans la partie Est de la RDC au cours du mois de juillet 2023. Au cours de ces manifestations, une trentaine des civils ont perdu la vie en provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dont 11 à Butembo, 13 à Goma, 4 à Uvira, 3 Kanyabayonga et 3 à Kasindi.

Dagzos Bailanda et Rachel Borive