Butembo : Le colloque d’architecture et d’habitat pour montrer la complémentarité entre ces deux domaines

Butembo : Le colloque d’architecture et d’habitat pour montrer la complémentarité entre ces deux domaines

23. octobre 2023 Allgemein 0

« L’architecture pour les communautés résilientes », voilà la thématique mondiale qui a été au cœur du colloque d’architecture et d’habitat dans la salle QUEEN GERMANY en ville de Butembo, le samedi 21 octobre 2023. Il a été organisé par Urbanisme-architecture, UA-VOX en partenariat avec l’ordre national des architectes ONA Nord-Kivu et l’Institut de Bâtiments et de Travaux Publics, IBTP Butembo.

Se confiant à la pesse après ce colloque, l’Assistant Providence SIRIWAYO de la filière de l’urbanisme à l’IBTP, note que cette journée est souvent célébrée chaque premier lundi du mois d’octobre de l’année. Elle a été célébrée en ville de Butembo ce jour pour des raisons organisationnelles.

Cet urbaniste révèle que l’architecture et l’urbanisme, sont « deux domaines confrères ». Alors que l’architecture se focalise sur l’aménagement du bâtiment et des sous espaces, l’urbanisme quant à lui prend l’ensemble de l’aménagement d’une ville, en intégrant tous les aspects architecturaux et légaux. 

« L’architecture et l’urbanisme sont deux domaines confrères. On ne peut pas parler de l’architecture sans parler de l’aménagement, on ne peut pas parler de l’urbanisme sans parler de l’architecture et de l’aménagement. Parce que l’architecture implante sa construction sur un espace et cela nous appelle aussi à l’étude de réalisation qu’on appelle le système bâti. Quand nous parlons du système bâti en urbanisme nous voyons les constructions qui ont été érigées et quand nous parlons de la construction, c’est déjà l’architecture. Moi je pense simplement que parler de l’architecture nous voyons l’aménagement du bâtiment et les sous espaces, alors que l’urbanisme prend ensemble l’aménagement d’une ville en intégrant tous les aspects architecturaux et légaux. Nous avons par exemple l’urbanisme réglementaire qui donne l’ensemble des règles qui doivent régir l’occupation spatiale, l’urbanisme opérationnel, là nous voyons la praticabilité de différents plans sur l’espace qui a été programmé à recevoir les différentes constructions, qui fait toujours allusion à l’architecture », clarifie l’assistant Providence Siriwayo.

Sentiment de satisfaction de la part des participants, majoritairement étudiants à l’IBTP Butembo. C’est le cas de futurs architectes, Mathe Paul Kagheni, et Mikael Muvunga. Ils disent avoir été édifiés par les différentes thématiques présentées.

Celles-ci leur ont permis de différencier l’architecte, de l’urbaniste, de l’ingénieur, du géomètre et du topographe. « Nous venons d’acquérir beaucoup de choses qui concernant l’architecture dans notre ville, parce que l’on a constaté qu’il y a des urbanistes qui construisent, des topographes qui construisent alors cela peut laisser que certaines maisons s’écroulent dans notre ville », réagit Mathe Jean-Paul. 

« Dans notre ville, la population ne connait pas encore différencier entre l’ingénieur, l’architecte, l’urbaniste, le géomètre, le topographe, voilà pourquoi cette séance m’a été utile », se réjouit Kagheni.

« Je suis content de participer à ce colloque de grande valeur et j’espère devenir meilleur que mes ainés », affirme Michael Muvunga.

Tenez, au cours dudit colloque, les étudiants qui ont excellé dans la production des œuvres artistiques ont été primés et ont reçu le brevet de participation.

Il convient de noter qu’un salon débat des architectes et urbanistes a été également au menu de cette activité.

Notons que la journée mondiale de l’architecture et de l’habitant a été instituée en 1985 et célébrée à partir de l’an 1986.

                                                                       Samuel Lukalango