Butembo : Le Chef de Travaux MUPITA plaide pour que l’autorité encourage les donneurs bénévoles de sang par certains allégements

Butembo : Le Chef de Travaux MUPITA plaide pour que l’autorité encourage les donneurs bénévoles de sang par certains allégements

15. juin 2024 Allgemein 0

Le besoin en sang constitue une nécessité aux Centres de Transfusion Sanguine de la Division Provincial de la Santé au Nord-Kivu et plus particulièrement à l’antenne de Butembo. Rencontré à l’occasion de la journée dédiée au don du sang le 14 juin dernier, le Chef des Travaux MUPITA ROLAND plaide pour alléger la vie aux donneurs de sang par l’autorité publique.

Cet enseignant de la ville de Butembo souhaite que les autorités politico administratives et policières pouvaient motiver les donneurs de sang, pas pour les manipuler mais les encourager dans leur lutte pour la vie des autres.

Laisser passer, garantie de circulation routière et certificats sont des articulations clés de sa demande.

 « Nous allons, à l’occasion, demander à l’autorité urbaine de penser franchement à une reconnaissance officielle des donneurs de sang. C’est vrai, il y a des avantages mais le reste est possible. Je pense humblement à l’octroi d’une carte électronique délivrée par l’autorité pour reconnaitre ces héros dans l’ombre. Je suis en train de penser aussi par exemple à leur accorder la courtoisie routière. Il est possible qu’ils aient une carte sur laquelle on écrira Laisser-passer, donneur de sang et il suffira de brandir cette carte pour dire ça c’est un héros inconnu qui sauve des vies humaines, des vies inconnues. Je suis en train de penser à une réduction par exemple du coût d’accession à certains documents officiels, je vois par exemple le certificat d’aptitude physique ou de mariage et tant d’autres avantages. C’est possible entre les hommes », a plaidé MUPITA ROLAND, Chercheur en Littérature, Dramaturge Congolais et Animateur de l’émission « Soignons le Français ».

A Butembo, le besoin en sang est plus au-delà des attentes. La communauté est appelée à s’impliquer sensiblement pour sauver toute la communauté.

Le sang c’est une matière première, une matière qu’on ne trouve que des ressources humaines, on ne sait pas l’acheter, disent les experts en la matière.

Jures Kizito