Massacres des populations civiles : La Société Civile du Grand-Nord annonce un culte en mémoire des massacrés et sensibilise pour le mariage civilo-militaire
Les coordinations de la Société civile, Forces Vives de Butembo, Lubero, Beni et de Baswagha-Madiwe se sont réunies pour parler paix en faveur des populations civiles. C’est ce samedi 15 Juin 2024 que cette séance de travail s’est tenue à Butembo à la suite de la précarité sécuritaire qui ravage cette partie de la province du Nord-Kivu. Maître Pépin KAVOTA, Président de cette structure citoyenne à Beni s’est désolé de la perte en vie humaine qui a dépassé le seuil des ennemis de la paix.
Dans une déclaration une déclaration rendue publique pour cette cause, PEPIN KAVOTA invite la population à participer au culte en mémoire des victimes de la barbarie guerrière contre les populations civiles en date du mardi 18 Juin 2024.
« A la population, la journée du Mardi 18 Juin 2024 est consacrée au deuil et au culte de consolation ou de condoléances et sera organisée dans toutes les églises et mosquées du Nord-Kivu en mémoire des Victimes des récents massacres vécus dans les territoires de Beni et de Lubero », a déclaré PEPIN KAVOTA, Président de la SOCIV-Beni.
Par la bouche de PEPIN KAVOTA, ces cadres des sociétés civiles ont invité les majeurs à s’unir aux Forces Armées de la RDC en alerte des cas suspects à un engagement au front.
« Toute personne majeure doit être prête à combattre aux côtés des forces loyalistes et des wazalendo en vue de neutraliser des ennemis qui ont assiégé plusieurs agglomérations et d’empêcher leurs avancées. Que la population puisse continuer à alerter sur la présence des ennemis et en informer aux services compétents, qui du reste, devront agir en temps réel avant que la population ne soit massacrée comme ce fut le cas dans les entités précitées », a mobilisé Maître PEPIN KAVOTA, Juriste.
Rappelons que mercredi 12 Juin, 42 morts ont été enregistrés dans une attaque ADF dans et autour de la localité Maikengu, en Secteur de Bapere, une deuxième incursion de ces terroristes dans cette partie du pays.
Jures Kizito