Lubero : Ravis de l’assistance collectée par les scouts de Butembo, les déplacés vivant à Kanyabayonga tendent leurs mains aux autres bonnes volontés
C’est avec joie que les déplacés vivant à Kanyabayonga après avoir fui la crise du M23 à Rutshuru ont reçu l’assistance collectée par les scouts du district de Butembo. C’est un satisfecit exprimé par le Président de leur comité le dimanche 08 janvier 2023 après avoir réceptionné des vivres et non vivres.
Richard KALUME amorce que c’est dans un moment de difficulté qu’on reconnaît un bon ami. « Ils sont venus de Butembo à plusieurs kilomètres d’ici pour venir nous assister. Nous remercions ces scouts et ceux qui les ont appuyés pour nous aider », remercie le Président du Comité de déplacés venus de Rutshuru et vivant à Kanyabayonga.
Selon lui, la gibecière des scouts contenait un sac de cossettes de manioc, un sac de souliers, deux sacs d’habits, un sac contenant du riz et des haricots, un sac de poissons et du savon. « Nous traversons une situation très difficile. Nombreux dorment dans des conditions difficiles et n’ont rien à manger. Un tel geste nous soulage », lance Richard KALUME.
Ce dernier appelle d’autres volontés à agir comme les scouts pour aider ces nécessiteux vivant à Kanyabayonga.
Notons que les scouts ont été accueillis non seulement par le comité de déplacés mais aussi par le Commissaire Supérieur Principal Blaise DIMUNDU KIASE, Commandant de la PNC Rutshuru, contraint à la vie de déplacé à Kanyabayonga, comme plusieurs habitants, suite à la crise du M23.
Rappelons que de lundi 2 au vendredi 6 janvier 2023, des scouts ont fait le porte-à-porte des boutiques et magasins au centre-ville de Butembo pour collecter vivres et non vivres déjà remis aux déplacés à Kanyabayonga.
De quoi KASEREKA MUTSUVA Jean-Louis de Totem Cigogne sympathique, Commissaire de district des scouts à Butembo, salue l’appui de tous ceux qui ont concouru à la réussite de cette activité caritative.
La Rédaction