Butembo : « Le bourgmestre ne m’avait pas violée » (Présumée victime du viol dans le dossier du bourgmestre adjoint de la commune Kimemi)
Quelle suite du dossier judiciaire du bourgmestre adjoint de la commune Kimemi à Butembo ? Voici près d’un mois depuis que cette autorité communale ne jouit plus de sa liberté d’aller et de venir pour un dossier « de viol sur mineure ».
Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a contacté l’instructeur de ce dossier pour en savoir quelque chose. L’Auditeur Militaire, garnison de Butembo-Lubero, a répondu ce jeudi 20 octobre 2022 que ce dossier poursuit son cours normal d’instruction. « Tous les éléments ont déjà été réunis. Nous avons procédé à la confrontation entre l’accusé et la présumée victime. Comme son grade de major lui donne de répondre devant la Cour Militaire, nous avons envoyé le rapport à l’Auditeur Militaire Supérieur qui va apprécier », informe le magistrat Major TOM KIADIA.
‘‘Je n’ai pas été violée’’
Nous apprenons que la présumée victime aurait dit n’avoir jamais été violée par le bourgmestre adjoint. Devant le magistrat instructeur, cette fille aurait dit qu’elle avait fait une fausse accusation car poussée par une autre personne qui voulait du mal au bourgmestre adjoint de Kimemi. « Même la personne là est déjà passée pour avouer qu’elle voulait nuire au bourgmestre adjoint. Elle lui a déjà demandé pardon », poursuit notre source.
L’Auditeur Militaire note que ces éléments et d’autres qui ne nous ont pas été dévoilés pour des raisons de la confidence dans l’instruction pré-juridictionnelle sont déjà transmis à l’Auditeur Militaire Supérieur à Goma. « La fille, présentée initialement comme victime de viol a été appelée à Goma pour sa version des faits. Nous avons arrêté le bourgmestre qui est en garde en vue jusqu’aujourd’hui, mais la décision de le libérer viendra de Goma », conclut le magistrat Major TOM KIADIA.
En rappel, le Commissaire Supérieur adjoint Balita Nsele Germain, bourgmestre adjoint de la commune Kimemi a été arrêté le vendredi 23 septembre 2022. En attendant la suite de son dossier, le Commissaire Supérieur LUWAWA KITEKI Job, Bourgmestre de la Commune Kimemi, est en train de cumuler ses fonctions et celles de son adjoint.
Rappelons que Butembo a déjà vécu une autre affaire de viol sur mineure dont est accusé un bourgmestre. Le vendredi 22 septembre 2017, le Tribunal de Grande Instance de Butembo avait infligé 14 ans de servitudes pénales à KASEREKA KITSA Omer, Bourgmestre de la commune Bulengera, pour viol sur mineure.
Le prévenu a aussi été condamné au paiement de 5 millions de francs congolais pour réparation des dommages causés à la victime et d’1 million de francs comme frais d’instance. Ces peines avaient été confirmées en second degré à la Cour d’Appel. Le prévenu et le Ministère public avaient interjeté appel.
Patient Akilimali