Butembo : Le bilan de la tombée de la pluie de vendredi s’alourdit ; 1 mort, 3 blessés et toitures emportées sur la chapelle Van Nevel et sur d’autres maisons

Butembo : Le bilan de la tombée de la pluie de vendredi s’alourdit ; 1 mort, 3 blessés et toitures emportées sur la chapelle Van Nevel et sur d’autres maisons

17. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les dégâts continuent à s’enregistrer après la pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue à Butembo, au Nord-Kivu, l’après-midi du vendredi 16 août dernier. De la ronde effectuée par notre reporter le matin de ce samedi 17 août 2024, l’on constate un mort à côté des dégâts matériels décriés. La victime décédée est un jeune homme qui a succombé à l’hôpital de Matanda après qu’un stick de bois l’a frappé au parking « OASIS » sur la rue Matadi.

Parmi les dégâts constatés ce samedi, la toiture du temple du secteur catholique Saint Jacques de Kaghuntura reconnu comme chapelle Van Nevel, dans la paroisse Cathédrale a été emportée par l’ouragan.

Des objets liturgiques et des documents de l’Eglise ont été détruits. L’Animatrice au sein de ce secteur catholique, la prénommée Anne-Marie, lance un appel d’assistance dans la communauté.

En  outre, la tombée d’un chevron a causé la mort d’un passager au niveau du parking « OIASIS » sur la Rue Matadi, au centre commercial de Butembo. Selon le témoignage recueilli sur le lieu du drame, il s’agit d’un chevron qui serait emporté par le vent violent qui est tombé sur un passager.

Il a succombé à ses blessures à l’hôpital Matanda, témoigné le chauffeur Kasongya qui a vécu le fait.

Des toitures d’autres maisons d’habitations ont été emportées dans la cellule Londo, au quartier de l’Evêché. Les habitants de ces maisons qui ont connu la destruction, étaient concentrés ce samedi à l’évacuation des biens.

Rappelons qu’également, cette même catastrophe naturelle a été à la base de trois (3) blessés d’une même famille le vendredi 16 août 2024 au centre-ville,  quartier Vungi près du marché localement appelé « SOKODIZA ». Là, la toiture d’une maison a été emportée.

Georges Lomba