Butembo : L’appel du REDHO à l’Auditeur Militaire et au Procureur de la République suite aux tortures des militants de la LUCHA imputées aux policiers

Butembo : L’appel du REDHO à l’Auditeur Militaire et au Procureur de la République suite aux tortures des militants de la LUCHA imputées aux policiers

25. avril 2023 Allgemein 0

Tortures des militants de la Lutte pour le Changement, LUCHA, à Butembo. Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, saisit le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo et l ’Auditeur Militaire de Butembo Lubero.

Ce regroupement d’Organisations de défense des droits de l’homme s’adresse à ces autorités judiciaires à travers une lettre signée ce mardi 25 avril 2023 par son Coordonnateur, maitre MUHINDO WASINYWA.

« Nous avons l’insigne honneur de venir auprès de votre autorité judiciaire en vue de dénoncer les faits des tortures ; dont a été victime treize militants de la LUCHA Butembo. 2 En effet, c’est en date du 17/04/2023 au Bureau de l’entreprise de communication Airtel, situé au Boulevard Président de la République à côté de la SONAS que les militants de la LUCHA ont été victimes de l’infraction des tortures, faits qui seraient commis par certains éléments de la Police Nationale Congolaise venus pour leur arrestation », lit-on dans ce document.

Le REDHO relève que les militants de la LUCHA manifestaient devant le Bureau de l’entreprise Airtel pour hausse de prix des crédits et perturbation du réseau. « Subitement, les éléments de la police sont venus les arrêter et commencer à les torturer avant de les conduire au camp militaire RUGHENDA où ils ont été libérés à 19 h après avoir constaté les blessures graves dont certains étaient victimes. Après leur libération du Camp militaire RUGHENDA, 4 militants blessés ont été dépêchés dans une structure sanitaire de la ville de Butembo pour les soins appropriés, Dieu merci tous les malades sont libérés de l’hôpital », enchaîne le REDHO.

Et de conclure : « Ainsi, les faits étant graves et pour réduire les cas des tortures à l’égard des manifestants devenus fréquents en ville de Butembo, le REDHO alerte et appelle le Parquet Militaire que civil de la ville de Butembo à se saisir d’office, en diligentant une enquête sérieuse pour que les auteurs soient punis conformément à la loi , car l’arrestation ne peut pas être confondue à la torture et extorsion des biens ; aussi, les victimes des tortures devront porter plainte ou se constituer partie civile pour obtenir réparation ».

La Rédaction