Butembo : Après son enrôlement à Butembo, le Professeur Roger MWANAWAVENE appelle les jeunes à la courtoisie électorale
Le Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger annonce sa candidature à la députation nationale aux prochaines élections. Ceci est contenu dans un message qu’il a donné après avoir obtenu sa carte d’électeur ce mardi 25 Avril 2023. Il s’est fait enrôler et identifier au centre d’inscription fonctionnel à l’école primaire VUTETSI en commune Mususa.
Pour ce cadre du parti politique Action des Volontaristes pour la Relève Patriotique, AVRP, la population doit faire un choix utile de ses représentants pour espérer avoir le changement.
Juste après avoir obtenu sa carte d’électeur, le Professeur ROGER MWANAWAVENE a animé une conférence débat autour du thème « Jeunes pour la réussite électorale ». Cette activité a eu comme cadre la salle des réunions de la paroisse KITATUMBA.
A travers ce thème, cet enseignant en science politique dans plusieurs universités du pays a invité les jeunes à prendre conscience du rôle qui est le leur dans la réforme des institutions nationales. En dépit des divergences politiques, le Professeur Roger MWANAWAVENE invite ses compatriotes à se mobiliser pour un processus électoral apaisé.
« Nous les jeunes, nous créons souvent des guéguerres inutiles entre nous. Nous avons déjà énormément des problèmes, des soucis et des défis à relever en RDC, il ne nous sert à rien de nous fragiliser au niveau des réseaux sociaux en s’attaquant à X ou Y. Quand on est dans le processus électoral, c’est juste la compétition électorale, il n’y a pas d’animosité. On doit toujours avoir un message de paix, de considération ou même de courtoisie électorale. On peut terrasser l’autre, du point de vue de l’élection avec toute la politesse du monde et en prouvant en quoi on est meilleur candidat sans pourtant injurier qui que ce soit. Surtout, nous jeunes, nous devons cultiver cet esprit de compréhension et de contradiction à l’instar des joueurs de football dans un match », a conscientisé le professeur Roger MWANAWAVENE, au micro de SIFA BAHATI de la Radio Soleil.
Profitant de son séjour dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, le professeur ROGER MWANAWAVENE prévoit une série des conférences et d’autres rencontres avec les différentes couches sociales.
Samuel Lukalango