Butembo : « Ils ont tiré sur moi dans l’abdomen. Je leur ai jeté des cailloux ». Ce témoignage d’un taximan qui sort d’une embuscade à Mutsanga
KAMBALE TIMBO Georges, taximan de la FENAPEC, est l’homme qui a été blessé par les inciviques armés au quartier Kimbulu, commune Bulengera non loin du bosquet de KAFEKIT en ville de Butembo vers 19 heures de ce mercredi 31 mai 2023.
Dans une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce jeudi 1er juin, la victime indique qu’elle était dans ses courses habituelles avant de rencontrer deux hommes dont l’un porteur d’une arme. Ces derniers ont tiré une balle dans son abdomen.
Suite aux cris d’alerte par ce taximan, ces hors-la-loi se sont échappés. Le blessé a été dépêché dans une structure sanitaire. KAMBALE TIMBO Georges appelle le gouvernement à prendre de dispositifs sécuritaires pour bien protéger la population.
« J’étais dans mon travail habituel de taxi. J’avais un client que je conduisait chez lui. Alors, à mon retour, j’ai croisé deux bandits sur ma route, l’un avait une arme et l’autre ne l’avait pas, directement, ils m’ont tirés dessus au niveau de l’abdomen et je suis tombé de ma moto, puis j’ai encore pris ma moto pour essayer de fuir malheureusement je n’avais pas la force. Ils mon demande si je voulais mourir alors je leur ai dit de me tuer. J’ai poussé des cris pour appeler le secours. Je leur ai jeté des cailloux. Ces bandits voulaient partir avec ma moto mais la moto ne démarrait pas. Lorsqu’ils ont vu que je n’avais pas peur d’eux, directement ils ont pris fuite dans la plantation de KAFEKITE. Nous demandons au gouvernement de nous aider à maintenir la sécurité car il y a trop d’insécurité dans notre ville de BUTEMBO », témoigne ce conducteur de moto qui a accepté de se confier à nous en revivant la triste scène.
Selon des sources médicales, la victime est hors des risques.
Pour sa part, l’Association FENAPEC, condamne cette attaque contre son membre. Elle invite les autorités à amorcer les enquêtes sérieuses enfin de mettre la main sur les bandits qui inquiètent la paisible population.
Signalons que, ces derniers temps, la ville commerciale de Butembo fait face à une insécurité grandissante. Il ne se passe aucune sans incident sécuritaire depuis quelques jours.
En rappel, la semaine dernière, le corps sans vie d’un homme a été découvert au cimetière de Kitatumba en commune Vulamba. La nuit de lundi 29 au Mardi 30 mai, une femme a été décapitée et sa tête emportée en cellule Komba du quartier Malende en commune Vulamba.
La journée de mardi 30 mai, un enseignant a été tué à la machette au bureau de l’Ecole Primaire Hanga en commune Bulengera et ce mercerdi 31 mai 2023, vers 00h un agent de sécurité attaché à la société de Gardiennage Univers Security a été tué et son collège blessé à l’arme blanche.
Dagzos Bailanda et Rachel Borive