Butembo : La Société civile redit oui à la journée ville morte en mémoire des victimes des manifestations anti-MONUSCO et non à des troubles
La Coordination urbaine de la société civile, forces vives de Butembo, interdit tout mouvement de masse, tout meeting politicien, toutes barricades sur les artères publiques ce mercredi 25 juillet 2023. Cette structure citoyenne a donné cette instruction via un communiqué de presse relatif à la mise au point sur la journée du 26 juillet 2023, premier anniversaire de la mort des victimes des manifestations anti-MONUSCO.
Une copie de ce document est parvenue à Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce mardi 25 juillet. Le révérend Pasteur MATHE SAANANE, son président a fait savoir qu’une rencontre réunissant les membres des familles des victimes, le Kyaghanda Yira, l’ATAMOV, les représentants des groupes de pression et mouvements citoyens s’est tenue le lundi 24 juillet 2023 en mémoire des victimes des manifestations contre les forces onusiennes.
La coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo a noté, par ailleurs que la journée de ce mercredi 26 juillet 2023 reste décrétée « journée sans activités » excepté les officines pharmaceutiques et les hôpitaux.
« Cette journée est également consacrée à la méditation, chacun à son domicile pour une pensée pieuse à l’égard des patriotes tués impunément par les casques bleus de la MONUSCO », a précisé le révérend Pasteur MATHE SANANE.
Ce dernier interdit tout tout mouvement de masse, tout meeting politicien, toutes barricades sur les voises publiques vu l’attitude de certaines personnes visant la récupération politicienne de la dite journée. « Nous tenons à déclarer que toute personne qui tentera d’aller à l’encontre de ces orientations sera elle-même responsable de ses actes », prévient la Société civile coordination urbaine de Butembo.
Rappelons que les mouvements citoyens, groupes de pression et corporations de la ville de Butembo avaient annoncé une journée ville morte en date du 26 juillet 2023 en mémoire des victimes des manifestations anti-MONUUSCO, organisées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo le 26 juillet 2022. Au cours de ces manifestations, une trentaine des civils avaient perdu la vie dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu dont 11 à Butembo, 13 à Goma ; 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 autres à Kasindi.
Le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC commissariat urbain de Butembo, a déjà mis en garde tout groupe qui tentera de troubler l’ordre public en ville de Butembo ce mercredi 26 Juillet 2023. Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA-di-Ntoto Jean Paul l’a dit au cours d’une interview accordée à la Presse police ce lundi 24 Juillet 2023. Le numéro 1 de la PNC de Butembo invite la population à vaquer à ses activités quotidiennes ce mercredi, car selon lui aucune manifestation n’est autorisée par le maire de ville de Butembo ce jour.
Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA-di-NTOTO Jean-Paul rassure que toutes les dispositions sont déjà prises par la police pour parer à toute éventualité.
Victoire POZITE