Butembo : « A plus de 9 mois de leur détention à Kakwangura, les détenus transférés de Rutshuru ont besoin d’être fixés sur leur sort » (REDHO)

Butembo : « A plus de 9 mois de leur détention à Kakwangura, les détenus transférés de Rutshuru ont besoin d’être fixés sur leur sort » (REDHO)

25. juillet 2023 Allgemein 0

Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, plaide pour l’examen en urgence des dossiers des détenus venus du territoire de Rutshuru. Sa demande est contenue dans une lettre adressée ce mardi 25 juillet 2023 au Président du Tribunal de Grande Instance de Butembo, au Président du Tribunal Militaire de Garnison de Butembo –Lubero , au Procureur de la République Près le TGI de Butembo, à l’Auditeur Militaire de Garnison de Butembo Lubero , au Président du Tribunal de Paix de Butembo ; au Chef de Parquet Près le Tribunal de Paix de Butembo.

« Le REDHO effectue régulièrement le monitoring à la prison de KAKWANGURA, qu’à ces jours la situation des détenus venus de RUTSHURU reste préoccupante car ils vivent difficilement et nombreux dans l’irrégularité. D’après le monitoring mené à la prison de KAKWANGURA en date du 24/07/2023, le renseignement reçu révèle qu’un effectif de 141 détenus étaient embarqués pour Butembo. En cours de route 1 détenu était mort ; sur 140 détenus arrivés, 45 ont déjà été libérés car leurs dossiers étaient retrouvés tôt, 9 sont décédés en prison, 1 détenu s’était évadé à l’hôpital et 2 sont aujourd’hui malades, internés à l’hôpital Général de KITATUMBA, parmi ces détenus 3 sont des pygmées. A ces jours 86 détenus venus de RUTSHURU sont en prison de KAKWANGURA sur un total de 841 », détaille le REDHO, dans la lettre signée par son Coordonnateur, Maître MUHINDO WASIVINYWA.

Ce regroupement d’ONGDH reconnaît que les instances judiciaires de la place étaient en difficulté d’instruire les affaires de ces citoyens à cause de l’absence des dossiers. « Nous saluons le courage de l’actuel Directeur de la prison de KAKWANGURA qui s’est démené pour que les dossiers arrivent à Butembo, dont 47 dossiers fixés au Tribunal de Paix, 11 dossiers avec mandat d’arrêt provisoire de l’Auditorat Militaire, 25 dossiers avec mandat d’arrêt provisoire du Parquet civil et 3 dossiers avec PV de saisis de prévenus au Parquet civils.  D’après les informations à notre possession, les dossiers sont déjà disponibles au niveau des Parquets et Tribunaux, militaires que civils. Etant donné que la prison de KAKWANGURA est surpeuplée, vu le temps passé à la prison sans que leurs dossiers soient instruits, considérant les conditions alimentaires, hygiéniques et sanitaires précaires à cette maison de correction, le REDHO vous prie d’examiner en urgence les dossiers des détenus venus de RUTSHURU pour qu’ils soient fixés de leur sort… », plaide le Réseau pour les Droits de l’Homme.

Pour rappel, c’est depuis le 29 octobre 2022 que ces détenus ont été transférés à la prison Centrale de Butembo-Kakwangura. C’était à la suite de l’occupation de Rutshuru par les rebelles du M23.

La Rédaction