Butembo : La société civile invite la population à maintenir les attitudes de vigilance et de résistance contre l’invasion du pays
Dire NON à l’invasion de la RDC, ce plan diabolique de l’ennemi. C’est autour de cet objectif que la société civile, forces vives, mobilise depuis ce dimanche 30 octobre 2022 au Nord-Kivu.
Selon la coordination urbaine de la société civile de Butembo, les habitants doivent maintenir leur attitude de vigilance et de résistance contre l’invasion du pays par le Rwanda et l’Ouganda qui viseraient la balkanisation de la RDC. Dans un communiqué de presse signé ce dimanche 30 octobre 2022 par le Pasteur MATHE SAANANE, Président, la société civile à Butembo invite la population à se lever comme un seul homme pour encourager les FARDC à barrer la route à l’ennemi, sous toutes ses formes : M23, ADF et miliciens, ainsi qu’à tous ses collaborateurs.
Pour ce faire, la structure citoyenne décide d’une journée de méditation pour le mardi 1er novembre 2022. « Au cours de cette journée, il n’y aura aucune activité sur toute l’étendue de la ville ; les fidèles devront se concentrer dans une attitude de prière afin d’implorer Dieu de bénir les efforts de ceux qui combattent en faveur de notre patrie. Aucune marche ni manifestation publique n’est permise ni autorisée », clarifie le communiqué de presse de la société civile à Butembo.
Cette dernière démontre que la situation est très grave ; le M23 occupant une partie du territoire de Rutshuru, les ADF poursuivant les massacres contre les civils à Beni et les miliciens se battant entre eux ou contre les FARDC, l’Armée et la police tirant sur les civils ou encore les bandits continuant à inquiéter la population à Butembo.
Patient Akilimali