Butembo : La société civile de la commune Bulengera dresse le bilan sécuritaire de 6 personnes mortes dans des circonstances malheureuses en février 2023
Les cas de justice populaire, assassinat et pendaison, sont les évènements malheureux enregistrés en commune Bulengera au cours du mois de février de l’année en cours. Ceci ressort du rapport mensuel de la société civile noyau de cette municipalité. Ce document nous a été partagé ce mercredi 1er mars 2023 par son président John KAMETA.
A l’en croire, 6 personnes ont péri dans des circonstances malheureuses dans cette commune. 2 cas de justice populaire ont été notifiés. Pour illustration, un présumé bandit a été consumé par la population au quartier de l’Evêché au rond-point Sabena. Le second cas de justice populaire est celui d’un incivique qui est mort à l’hôpital après avoir été battu à mort par la population. Celui-ci faisait partie de deux bandits armés qui voulaient opérer dans un cash-point au rond-point Mutiri dans la soirée.
Le Président de cette structure citoyenne déplore cependant les cas de pendaison enregistrés en cellule Kirivata du quartier Kyaghala.
Par contre, 2 corps sans vie ont été découverts aux quartiers Kyaghala et Rughenda. Le premier est celui d’un homme retrouvé mort dans sa chambre. Les circonstances de son décès ne sont pas encore révélées.
Le second corps sans vie est celui d’une femme de 30 ans révolus, découvert à moitié enterré à la rivière qui sépare le quartier Kyaghala à celui de Rughenda.
En fin, une femme a été abattue par armes blanches par des inconnus en cellule Saba du quartier Kimbulu. La société civile noyau de la commune Bulengera attend les résultats des enquêtes auprès des services de sécurité.
Alors que cette commune est déchirée par une insécurité grandissante, la Société civile exhorte les services de sécurité à la protection de la population et ses biens. La population quant à elle doit doubler la vigilance pour parer à toute éventualité.
« Le mois de février a été dominé par les évènements malheureux. Ainsi la société civile de la commune demande aux services de sécurité de lui donner les résultats des enquêtes. Nous sommes en train d’alerter, de crier, mais apparemment dans le désert. La commune Bulengera semble être délaissée. En termes d’incursion, une semaine, voire une nuit ne passe sans que les bandits n’opèrent dans un ménage. Nous appelons les services de sécurité de prendre des mesures concrètes qui vont rassurer la population, afin que les bandits ne trouvent pas passage pour faire leur sale besogne. Nous recommandons à la population de rester vigilante et de dénoncer tout mouvement suspect pour parer à toute éventualité », laisse entendre John Kameta.
Bien que volatile, la situation sécuritaire a semblé connaître des améliorations en février 2023 comparativement aux autres mois passés.
Samuel Lukalango