UOR Butembo : Le Député Rémy MUKWESO montre aux étudiants la nécessité de se faire enrôler à la CENI pour les uns et d’intégrer les FARDC pour les autres
Le député national MUMBERE MUKWESO Rémy sensibilise la crème intellectuelle à intégrer les forces de défense de la république car à travers la jeunesse le pays aura une armée puissante. Le représentant du peuple niveau national a lancé cet appel au cours d’une interview nous accordée au sortir de la conférence-débat qu’il a animée dans la grande salle de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo. L’activité a eu lieu le mardi 18 février 2023 à l’intention des étudiants de ladite institution de l’Etat.
Pour pallier les problèmes au sein de l’armée, le député Rémy MUKWESO exhorte la jeunesse à s’engager dans la sécurisation du pays.
« Le plus important de ce que nous avons dit c’est la responsabilité de la jeunesse surtout en cette période de guerre. Nous pensons avoir une armée forte, et pour avoir cette armée forte, nous avons besoin de la jeunesse. La jeunesse doit adhérer dans l’armée pour que demain, nous ayons une armée puissante. Aujourd’hui, nous sommes en train de recourir aux armées étrangères, par ce que bien évidement, il y a de faiblesse. Mais, pour palier ça, c’est cette jeunesse qui est mieux placée pour couvrir cette faiblesse », a-t-il conscientisé.
A propos de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, l’élu de Butembo a réitéré son appel à la population d’aller se faire enrôler massivement dans différents centres d’enrôlement. La carte d’électeur donne la possibilité à population d’accomplir son devoir civil de voter ses représentants, rappelle-t-il.
« On a aussi parlé de la question de l’enrôlement. Vous savez, il nous reste 17 jours. On est en train de plaider pour la prolongation. Mais, il faudrait continuer à sensibiliser la population d’aller se faire enrôler. Parce que, à travers la carte d’enrôlement, les habitants auront la carte d’identité. Avec cette carte, ils auront la possibilité d’aller voter leurs députés, leur Président qu’ils estiment avoir des très bons projets pour l’avenir de la RDC », a sensibilisé cet élu national.
L’intervention de l’honorable MUMBERE MUKWESO Remy face aux étudiants inscrits à l’Université Officielle de Ruwenzori hier lundi 28 février 2023 a marqué positivement ses interlocuteurs. Selon les impressions des certains qui se sont exprimés au micro de la Radio Télé Elimu, la Voix de l’UOR, le député national Remy MUKWESO a le souci de restituer à sa base les différentes démarches parlémentaires qu’il mène en faveur de la population.
Silvain Muhindo et Dagzos Bayilanda