Butembo : La société civile de Bulengera pour la levée du couvre-feu et ainsi permettre à la population de se prendre en charge face à l’insécurité

Butembo : La société civile de Bulengera pour la levée du couvre-feu et ainsi permettre à la population de se prendre en charge face à l’insécurité

28. octobre 2022 Allgemein 0

Des personnes blessées et une somme importante d’agent emportée. C’est le bilan d’une nouvelle incursion des présumés bandits non autrement identifiés la nuit de jeudi 27 au vendredi 28 octobre 2022 dans les cellules Vulinda et Busigha au quartier Kyaghala commune Bulengera, en ville de Butembo.

La dénonciation est faite par le Président de la société civile de cette commune. John KAMETA rapporte que des malfrats porteurs d’armes à feu et blanches ont opéré dans 4 maisons de la cellule Vulinda et dans 2 autres de la cellule Busigha.

Pour cet acteur forces des forces vives de la commune de Bulengera, ces opérants nocturnes, ont emporté dans le premier ménage, un appareil téléviseur, une somme de 60 dollars américains et blessé des habitants dans ces habitations. Dans un autre ménage, ces porteurs illégaux d’armes ont pillé une autre somme d’argent évaluée à 70 dollars américains. Là, ils ont bléssé par balle le père de famille ainsi que sa fille, témoigne notre source. Après cet incident, les blessés ont été acheminés dans une structure de santé locale pour des soins appropriés.

Par ailleurs, John KAMETA déplore la multiplicité d’incursions des bandits dans cette entité avant de dénoncer la faiblesse des autorités qui, pour lui, n’ont pas encore pas mis en œuvre des stratégies pouvant mettre fin à l’insécurité dans cette municipalité. Il en appelle à la levée du couvre-feu afin que la population assure elle-même sa sécurité, estime-il.

Le numéro 1 de la société civile de Bulengra, exhorte la population de Butembo en général, et celle de cette commune en particulier d’être plus vigilante et à vite signaler tout cas suspects aux autorités pour parer toute éventualité.

Pour rappel, les habitants de la commune de Bulengera, en ville de Butembo font face ce dernier temps aux incursions répétitives nocturnes, signées par des présumés bandits porteurs d’armes à feu et blanches.

Victoire Pozite et Dalmond Ndungo