Ituri : Des miliciens exigent 30 chèvres pour libérer un chef de base et son secrétaire dans le Mambasa

Ituri : Des miliciens exigent 30 chèvres pour libérer un chef de base et son secrétaire dans le Mambasa

28. octobre 2022 Allgemein 0

Les miliciens sont en train de briller ces jours dans des cas d’enlèvements des civils dans le groupement BAKAHEKU de la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en Ituri.

L’alerte est du Coordonnateur de la Société civile des Babila-Babombi. Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 28 octobre 2022. Gilbert SIVAMWENDA explique que ces miliciens du groupe KYANDENGA ont pris en otage le chef du bloc BAOBAO et son secrétaire. Ils exigent le paiement d’une rançon de 3 000 dollars qu’ils font équivaloir à 30 chèvres.

Une autre personne a été enlevée la journée de mercredi 26 octobre avec son épouse. Ce qui fait un total de 4 personnes détenues en brousse en l’intervalle de deux semaines, s’inquiète Gilbert SIVAMWENDA. Notre source invite les services de sécurité à mettre ce groupe hors d’état de nuire.

« Depuis que les militaires ont dispersé les miliciens KYANDENGA, traqués un moment à MANIAMA et ILA dans les environs de Byakato, il y a un autre groupe, résiduel au précédent qui s’est installé à Mambabo, c’est en groupement Babila-Bakaiku. Ils quittent cette contrée pour aller kidnapper les gens. Les autorités ne doivent pas laisser le temps à ces semeurs de troubles, comme c’était le cas à Maniama. Là, après enlèvement, ces ennemis de la paix ont tué d’autres otages », fustige notre source.

Elle plaide pour que les FARDC braquent leur projecteur sur cette contrée qui approvisionne plusieurs contrées comme Makumo, Bela, Makiki en produits vivriers. 

La Rédaction