Butembo : La Société civile de Bulengera appelle les autorités à désengorger la prison de Kakwangura qui héberge 1021 détenus
Surpopulation de la prison urbaine de Butembo, la société civile noyau de la commune Bulengera plaide pour son désengorgement et l’implication de tous pour l’amélioration des conditions carcérales. Monsieur John Kameta son président l’a indiqué à la presse le dimanche 28 janvier 2024. C’était après l’assistance que sa structure a donnée à leur faveur.
Se confiant à la presse après l’assistance en vivres et non vivres à l’égard des détenus, John Kameta déplore les mauvaises conditions carcérales caractérisées par un surpeuplement et les mauvaises conditions de vie.
A en croire les données lui livrées lors de cette activité, la prison urbaine de Butembo dite Kakwangura regorge actuellement 1021 détenus.
Notons que parmi ceux-ci figurent 996 hommes, 25 femmes et 4 enfants, ainsi que 24 malades.
Ce cadre de la société civile appelle les acteurs des droits humains, ainsi que les autorités de la justice à user de leurs responsabilités pour désengorger cette maison carcérale.
La population quant à elle doit assister sans relâche ces nécessiteux. « Notre message aux autorités judiciaires de voir comment désengorger la prison. Nous appelons vraiment tous les défenseurs des droits de l’homme à s’y impliquer activement pour que ceux qui sont détenus innocemment soient remis dans leurs droits, car c’est inconcevable dans un pays qui dispose de la Constitution. Nous demandons à toutes les églises et associations de se mobiliser en faveur des prisonniers », exhorte John Kameta.
La même source signale que 10 cas de décès de détenus ont été déplorés dans cette maison de correction au cours du mois de janvier de l’année 2024.
Cette prison avait été construite pour accueillir près de 200 détenus.
Samuel Lukalango