Butembo : Des astuces que donne Docteur Matsundo si un tremblement de terre vous surprend dans votre maison
L’avènement d’un séisme ou tremblement de terre ne doit plus surprendre les gens. En cas de ce phénomène naturel, chacun devrait se remettre au calme et chercher un endroit à l’air libre pour éviter les risques d’asphyxie des objets lourds qui entrainent pour la plupart l’étouffement au décès.
Ce sont les conseils du Docteur Sivalikwiha Matsundo que nous avons joint à la suite des séismes qui font la une de l’actualité internationale. Cet expert en géographie et gestion de l’environnement explique le contexte lié au séisme.
« Le tremblement de terre a sa source à l’intérieur de la terre. En fait, dans sa structure, la terre a plusieurs couches superficielles qui sont rigides, elles sont des couches qui sont froides le plus car quand on entre en profondeur, la température monte. C’est ainsi que successivement nous avons une manière simple la croûte terrestre qui est solide. A l’intérieur se trouve le noyau qui présente de matériaux qui sont à température élevée sont à l’état pâteux à l’intérieur, au fond se trouve le noyau. Ainsi que la partie chaude connaît de réaction thermo nucléaire qui très une énergie à l’intérieur de la terre lorsque cette énergie augmente plus, la terre a besoin de s’en décharger, ce qui provoque alors à certains endroits le tremblement de terre pour que la terre dégage alors cette énergie accumulée à l’intérieur du menton » a explicité SIVALIKWIHA MATSUNDO, Docteur en Géographie.
Sivalikwiha MATSUNDO conseille des dispositions nécessaires en cas de tremblement de terre. S’éloigner des objets pesants et des gros murs sont les maitre-mots.
« Donc s’il y’a tremblement de terre généralement il faut rester calme parce que si on est agité, on risque d’aller là où on va trouver l’accident s’il y’a écroulement d’une maison par exemple. Si on peut avoir l’occasion d’arriver à l’extérieur c’est mieux s’il peut y avoir l’effondrement à la maison, on serait directement englouti à l’intérieur mais vous vous imaginez, si on se retrouve d’une maison à hauteur, ça sera difficile de descendre et éviter d’être directement collé au mur » a conseillé SIVALIKWIHA MATSUNDO, expert en géographie et gestion de l’environnement.
Il y a deux semaines environs, un tremblement de terre s’est fait sentir matinalement en ville de Butembo.
Sur le plan international, le dernier séisme considérable est celui qui s’est produit le 23 janvier 2024 en Chine, à 129 kilomètres au Nord-Ouest de la ville d’Aykol avec la profondeur de 13 kilomètres sous la magnitude de 7,0 points.
Tenons que les zones les plus affectées par les tremblements de terre sont naturellement les zones de la couche de la lithosphère, les couches rocheuses externes de la terre.
Tout comme aux endroits déclarés volcaniques et des tsunamis, les tremblements de terre se produisent principalement sur les bordes des plaques tectoniques, des chaînes des montagnes qui sont des régions soumises à des fortes contraintes compressives.
Jures Kizito