Butembo : La Société Civile appelle chacun à prier pour la paix dans son église, en tenue noire mais sans paralyser les activités

Butembo : La Société Civile appelle chacun à prier pour la paix dans son église, en tenue noire mais sans paralyser les activités

17. juin 2024 Allgemein 0

Les membres de toutes les confessions religieuses sont appelés à rendre effectif un culte de consolation en mémoire des victimes des massacres et de l’insécurité. C’est l’issu du point de presse qu’à tenu le président de la société civile forces vives de Butembo ce lundi 17 Juin à Butembo. Révérend Pasteur MATHE SAANANE exhorte les serviteurs de Dieu à réunir les prieurs au moment des cultes matinaux de ce mardi 18 juin selon le digne rituel de chaque confession religieuse.

Ce cadre civil demande aux prêtres de faire respecter cette mesure pour honorer la mémoire des victimes et la paix pour les rescapés ainsi que le retour de la paix.

« Comme Samedi les gens n’ont pas travaillé et dimanche c’est un jour de repos, maintenant aujourd’hui, les gens se ressaisissent mais demain nous recadrons cette journée de la manière suivante compte tenu de ces quelques particularités au sein de notre ville de Butembo. Demain (mardi), nous tous, chacun ira à l’Eglise et nous devrions aller normalement à l’Eglise le plus proche de chez lui. Nous ne devons pas croire que nous devons faire des kilomètres pour aller à l’Eglise. Nous demandons aux pasteurs et aux prêtres d’y faire allusion dans tous les cultes matinaux », a demandé MATHE SAANANE, Président de la Société Civile Forces Vives de Butembo et Lubero.

Pourquoi faut-il revenir au culte pour les personnes déjà massacrées, le Président MATHE SAANANE revient sur les modalités de consolation en mémoire des héros innocents et victimes de la barbarie des méchants.

Le président insiste sur la tenue descente noire à Butembo pour honorer les massacrés.

« Nous demandons que tout le monde s’habille en tenue noire comme symbolisant le deuil. Nous pensons qu’à partir de cet aspect-là , ça sera un signe fort pour montrer que nous sommes en deuil. Nous pensons qu’à travers toute la ville , nous allons nous communiquer mutuellement pour que nous ne puissions pas empiéter cette journée de méditation, de réflexion, en mémoire de nos biens- aimés qui nous ont abandonné dans des circonstances horribles », a proposé MATHE SAANANE, Révérend Pasteur à Butembo.

Il convient de rappeler que samedi 15 Juin 2024, les activités socioéconomiques ont été paralysées en ville commerciale de Butembo vu l’insécurité grandissante dans les territoires de Beni et Lubero.

Ceci est à la base du surnombre des déplacés à Butembo craignant pour leur sécurité menacée de l’activisme des M23 et des ADF sous état de siège, mesure spéciale décrétée par le Chef de l’Etat pour sécuriser les populations et leurs biens ainsi que mettre hors état de nuire les terroristes et tous les ennemis de la paix dans cette partie de l’Est agressée depuis plus de 25 ans en République Démocratique du Congo.

Jures Kizito