Butembo : La représentation des élèves à moitié satisfaite de la réduction des frais de participation aux examens d’Etat

Butembo : La représentation des élèves à moitié satisfaite de la réduction des frais de participation aux examens d’Etat

29. février 2024 Allgemein 0

Réduction des frais de participation aux examens d’Etat édition 2024 au Nord-Kivu de 130 000 à 120 000 Francs. La représentation des élèves de la ville de Butembo se dit partiellement satisfaite de la réduction. Tungela Jacques son président l’a indiqué à notre rédaction ce jeudi 29 février 2024.

Le président de la représentation des élèves en ville de Butembo salue cette légère réduction, issue de la rencontre tenue le mercredi 28 février 2024 par le Directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu II, Shalumoo Tsambali Salomon, sur ordre du Gouverneur militaire, le Général Peter Chirimwami.

Tungela Jacques, son président note que cette légère baisse ne répond pas favorablement à leur attente. Selon lui, le Gouverneur, ainsi que les autorités de l’EPST en province devraient plutôt diviser le montant préétabli en deux, pour tant soit peu soulager les parents qui traversent des conditions de vie difficile, dues à l’insécurité.

« Nous tenons à remercier le gouverneur pour l’acte qui l’a pu faire. Nous saluons cas même cet acte. Toutefois, cela ne répond pas favorablement à notre attente. Nous nous attendions à la moitié de ces frais, pourquoi pas même le supprimer. Certainement nous vivons une période de la guerre, c’est difficile de s’assortir. Que le Gouverneur plaide pour nous au près du gouvernement central pour soulager les parents », exhorte Tungela Jacques.

Rappelons que cette rencontre avait mis au tour d’une même table les autorités de l’EPST, la société civile au niveau local et tous les acteurs éducatifs au sein de la province.

La légère réduction des frais de participation à l’examen d’Etat de 130 000 à 120 000 francs, ainsi que l’exemption des finalistes déplacés de ces frais, sont les grandes résolutions issues de cette rencontre.

                                                                 Samuel Lukalango