Butembo : La Présidente du BRTC de la CENI conseille aux acteurs politiques la bonne complétion de dossiers pour faciliter le travail d’analyse

Butembo : La Présidente du BRTC de la CENI conseille aux acteurs politiques la bonne complétion de dossiers pour faciliter le travail d’analyse

16. juillet 2023 Allgemein 0

La Cheffe d’Antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI et Présidente du Bureau de Réception et Traitement de Candidatures, BRTC- Butembo appelle les mandataires et les candidats à  bien constituer leurs dossiers. Objectif, faciliter l’analyse et gagner du temps.

Elle l’a dit au cours d’une interview d’évaluation de 20 jours d’activités des opérations du BRTC. Elle l’a accordé à la presse en son office de travail ce samedi 15 juillet 2023, jour initialement prévu pour la clôture des opérations du BRTC.

A l’amorce, madame Georgette KASAYI KIBENDELWA a fait savoir qu’il n’y a qu’un seul dossier conforme qui a fini l’étape d’analyse jusqu’au vendredi 14 juillet 2023. Elle regrette par ailleurs que les candidats présentent les dossiers incomplets et non conformes au Bureau de Réception et Traitement de Candidature.

« Nous avons déjà reçu plusieurs dépôts mais curieusement il n’y qu’un seul qui a déjà fait tout son parcours, un seul dossier que nous avons déjà affiché. Les autres dossiers, nous regrettons en tout cas, on est en train de nous présenter les dossiers de très mauvaise qualité c’est-à-dire le nombre d’éléments du dossier peuvent être là mais quand ça arrive au niveau des juristes vérificateurs pour voir leur conformité à la loi c’est là que les dossiers sont en train de traîner. Donc, on fait revenir les mandataires 3 à 4 fois pour qu’ils aillent ajouter les éléments ou corriger les éléments qui ne sont pas en ordre. Mais, on nous amène les dossiers a toujours beaucoup d’erreur », dresse Georgette KIBENDELWA.

La Numéro 1 de cette institution d’appui à la démocratie à Butembo a, en outre rassuré  que les dossiers arrangés ont la probabilité d’être validés en un temps record.

Pour elle, la négligence de certaines instructions peut amener les partis politiques à perdre les élections.

Madame Georgette KIBENDELWA a, par cette même occasion, appelé les candidats qui trainent encore le pas à venir déposer les dossiers conformes pour le reste du temps qui leur est accordé.

« Nous avons la conviction que tous les dossiers qui seront bien arrangés, ils seront acceptés mais si les gens négligent à bien constituer les dossiers nous risquons d’arriver au 5 ieme jour de contentieux quand le dossier n’est pas encore en ordre. Et là nous allons regretter puisque le dossier sera remis aux propriétaires et ils ne seront pas alignés. Donc, la simple négligence peut amener les partis politiques à perdre. Ceux qui trainent encore le pied, nous leur demandons de bien constituer leurs dossiers. Quand on dit que ça doit être certifiés il faut qu’on nous amène des CV qui sont correct, des diplômes qui sont aussi correct », boucle-t-elle.

Notons que la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a prorogé les opérations de dépôt et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux ce samedi 15 juillet 2023 pour une période allant du 16 au 23 juillet 2023 soit 7 jours.

Victoire Pozite