Butembo : Des jeunes d’une même famille comparaissent pour meurtre du gardien de Univers Sécurité et pour autres griefs

Butembo : Des jeunes d’une même famille comparaissent pour meurtre du gardien de Univers Sécurité et pour autres griefs

2. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Début l’après-midi de ce jeudi 1er mai 2023 du procès opposant le ministère public aux 4 présumés assassins du gardien MUMBERE ROMWA Zéphanie de la Société Univers security. La victime a été abattue vers 22 heures de mardi  au rond-point Rughenda marché.

Les audiences y relatives ont lieu dans l’enceinte du tribunal militaire, garnison de Butembo.

Arrêtés par les services de sécurité le mercredi 31 mai 2023, ces présumés criminels ont été auditionnés pour lancer ainsi l’instruction.

Monsieur Ombeni, l’un des prévenus a indiqué qu’il  aurait donné de la boisson Kasiksi au gardien  et a demandé à ses  3 compagnons  Mukirania, Reagan et Bienvenu de le laisser libre, étant donné qu’il le connait comme gardien du quartier.

Ces trois cités ont signalé que les gardiens étaient au nombre de 3 et étaient en train d’intimider leur père Paluku à qui ils voulaient porter secours.

En dépit de leurs contradictions, ces présumés meurtriers soulignent que 2 de 3 gardiens se sont volatilisés dans la nature et qu’ils ont su maitriser le pauvre gardien  Mumbere qu’ils ont assimilé à un bandit.

Ceux-ci n’ont apporté aucune lumière sur l’autre gardien qu’ils auraient grièvement belssé après avoir tué le pauvre MUMBERE ROMWA Zéphanie.

Il faut noter que ces jeunes gens sont tous issus d’une même famille  et buvaient de la kasiksi la même nuit de leur arrestation. C’était à l’occasion la cérémonie de 40 ieme jour du décès de leur sœur, aussi abattue à Rughenda par des bandits, il y a de cela plus d’un mois.

Il convient de noter que l’audience de ce jeudi a été suspendue par le président du tribunal militaire garnison de Butembo à 16 heures. L’instruction du dossier reprend le lundi 5juin prochain à 9h00, a annoncé le Président de la composition. Occasion pour les parties de réunir des éléments nécessaires pour appuyer leurs éléments dans cette cause.

                                                                                       Samuel Lukalango