Butembo : La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine lance les travaux de construction du centre culturel

Butembo : La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine lance les travaux de construction du centre culturel

11. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Ministre de la Culture, Arts et patrimoine, Madame KATUNGU FURAHA séjourne en ville de Butembo depuis l’avant-midi de ce jeudi 10 Août 2023. Elle est venue poser la première pierre du centre culturel de Butembo et participer aux cérémonies de 25 ans d’épiscopat de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni.

Cette fille du terroir a été accueillie chaleureusement à l’aérodrome de Rughenda par une foule composée des militants de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC son parti politique et de plusieurs couches de la population.

La Ministre a été reçue par la suite par le maire de Butembo à l’hôtel de ville et l’évêque de Butembo-Beni à l’évêché pour des civilités.

Après cette étape, la délégation de la ministre de la culture, art et patrimoine s’est dirigée, à 17 heures, au musée national de Butembo,  basé à Lusando pour la pose de la première pierre. Elle était accompagnée du gouverneur militaire du Nord-Kivu, du maire de Butembo et des autorités politico-administratives.

Après le mot d’accueil du maire et les félicitations du Gouverneur pour le travail abattu par celle-ci, Madame Katungu Furaha a exhorté les artistes et la population de la ville de Butembo à s’approprier ce centre culturel et veiller à sa protection, étant donné qu’ils sont la première ressource. Elle les a appelés à suivre son modèle, celui de l’évêque de Butembo-Beni, ainsi que celui du Gouverneur militaire, afin d’être des artisans de la paix de la culture.

Il convient de noter que les travaux de construction de ce centre culturel seront exécutés par l’entreprise Etablissement Yetu œuvrant dans la région sous l’appui financier du gouvernement de la république.

Cet immeuble qui incarne la culture devra disposer 4 niveaux avec plusieurs appartements.                                                                           

Samuel Lukalango